Benoît Raphaël

Deepfakes : comment s'en protéger ?

Deepfakes : comment s'en protéger ?

On ne sait pas encore quand elles vont frapper, ni quels dégâts elles provoqueront (ou pas), mais la guerre contre les "deepfake" est désormais lancée en vue des prochaines élections. Les hashtagdeepfake, ce sont ces contenus générés par l'hashtagintelligence artificielle , capables de faire dire n'importe quoi à n'importe, en vidéo, en audio ou en texte. Par exemple, l'IA peut insérer une fausse petite phrase dans un discours Emmanuel Macron, même si ce dernier se débrouille déjà très bien tout seul !

Aux Etats-Unis, l'agence de recherche pour la défense (la DARPA) a lancé un appel à projets. Des chercheurs ont répondu, comme Robert Bolles (SRI), qui travaille en ce moment sur des algorithmes capables de détecter des faux visages au milieu des vrais à partir des vidéos originales.

En Hollande, deux chercheurs italiens ont lancé Deeptrace pour donner aux journalistes les bons outils de vérification. Chez Symantec, on s'intéresse notamment au clignement de l'oeil pour détecter les faux humains (merci Blade Runner). Une autre piste, étudiée par Amber Video ou Factom est celle de l'authentification des sources vidéo par la blockchain. Vous avez d’autres idées ? Il est temps de se constituer un guide de survie dans le prochain monde de "l'information artificielle".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :