Benoît Raphaël

Le Netflix de la presse

Le Netflix de la presse

Déjà surnommé le Netflix de la presse, "Apple News Plus" va proposer toute la presse payante (ou presque) pour 9,9$/mois. Ce n'est pas la première initiative de ce genre, mais hashtagApple est la plus à même de l'imposer grâce son gigantesque parc d'iPhones, supprimant au passage ses concurrents de l'AppStore. Bonne nouvelle pour le lecteur ? Oui, dans le sens où l'augmentation des contenus payants dans la presse est en train de saturer le marché : si un lecteur veut avoir le choix de lire des articles de médias différents, disons au moins 4 par jour, il devrait acheter 4 abonnements mensuels! Il faut faire évoluer le système.

Sauf que s'en remettre à un géant de la tech pour me délivrer et me personnaliser ce que je dois lire, tout en affaiblissant peu à peu le poids des éditeurs (comme Spotify le fait avec l'industrie musicale), mérite qu'on y réfléchisse à deux fois.

Apple News Plus pourrait bien suivre la même trajectoire que Netflix. Payer la presse au début pour avoir du contenu, et s'en débarrasser ensuite au profit de contenus exclusifs Apple News. Qui laisseront la part belle aux auteurs plus qu'aux éditeurs. Cool ? Oui mais l'info n'est pas juste un contenu. Et un éditeur n'est pas qu'une marque. Il est aussi censé être un contre pouvoir. Est-ce transposable à Apple ? Mmh 🤔

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :