Benoît Raphaël

Le sexe des robots

Cette voix de hashtagrobot n'est ni masculine, ni féminine. Elle s'appelle Q, et elle a un message à faire passer. Quel est le sexe des robots ? Techniquement, une hashtagintelligence artificielle n'est ni masculine, ni féminine. Mais elle est aussi le miroir de nos fantasmes et de nos préjugés.

Quand il faut lui donner un nom ou une voix, elle change de hashtagsexe selon sa fonction: une femme si elle remplace votre secrétaire (Julie Desk), ou si elle fait parler votre voiture (AEX de Renault). Et un homme si elle joue les experts (Watson) ou les compagnons rigolos (comme dans tous les films de Disney, d'ailleurs...). Les assistants vocaux à qui l'on donne des ordres ? C'est la voix féminine qui l'emporte.

Un groupe de chercheurs et de créatifs a donc créé "Q", un assistant vocal neutre. Sa voix ? Un mélange de timbres, situé à l'exacte frontière entre la fréquence masculine et féminine: 153 Hz. Et si "Q" était la première voix d'une intelligence artificielle idéale, c'est à dire neutre et vertueuse ? L'IA est pétrie de biais sexistes. Mais parce qu'elle en grossit les traits, elle est aussi pour nous une chance de les corriger.

Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il aussi proposer des apparences et des noms de robots non genrés... ou on s'en fout ?

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :