Quelle éducation demain ?
Connaissez-vous Andreas Schleicher ? C'est le data scientist de l'OCDE qui pilote le PISA, le programme de notation récompensant les meilleurs modèles d' education du monde. Et Schleicher veut renverser la table. Que dit-il ? Que notre système éducatif apprend à nos enfants à travailler et à réfléchir comme des robots.
Donc, qu'en gros (je résume à mort) qu'il apprend à nos enfants à devenir de mauvaises intelligences artificielles plutôt que de meilleurs humains. Donc de futurs chômeurs. Selon lui, c'est ok d'apprendre aux enfants les maths, les sciences et la lecture (les 3 critères d'évaluation du PISA), mais il faut surtout leur transmettre, par exemple, la flexibilité d'esprit, la créativité, l'envie de rendre le monde meilleur ou la capacité à trouver des solutions en collaborant avec les autres. Sur ce dernier point, la France est très en dessous de la moyenne mondiale. Sur pas mal d'autres points aussi, comme le sentiment d'appartenance. Là, nous faisons partie des derniers de la classe! Alors que faire ?
Schleicher a découvert que la clé du futur c'était... de former les meilleurs profs du monde. Des profs triés sur le volet, mieux formés, mieux payés, qui se remettraient en permanence en question. En résumé : capables de réveiller l'humain qui est en nous.
Suivez le débat sur LinkedIn.