Benoît Raphaël

PORTRAIT. Les médias sont les nouvelles écoles

PORTRAIT. Les médias sont les nouvelles écoles

Le Zéphir est un joli média, dont je partage les valeurs. Il fait de la "slow" info, qui défend un journalisme littéraire, créatif est passionné. Dans leur dernier numéro, papier mais aussi web, Jacques Tiberi m'a dressé un long portrait. J'y raconte mes débuts, mon premier média (une énorme baffle montée sur une 2CV qui circulait sur le campus de Grenoble), la presse locale, puis le journalisme participatif avec le Post et le Lab d'Europe 1.

J'évoque l'expérience Nice-Matin, où nous avons créé un média de "circuit court", autour du journalisme de solutions et ma conviction que le journalisme de solution peut radicalement changer l’esprit des gens. Je raconte l'aventure Flint, une newsletter fabriquée par une intelligence artificielle, dont nous voudrions faire, à terme, un petit sanctuaire de savoir personnel qui recrée des liens entre l'audience et un journalisme diversifié et de qualité.

Cette expérience a renforcé mes convictions sur l'avenir de la presse : “Le premier pilier de l’info de demain, c’est l’info locale. Une info locale qui implique ses lecteurs. La prochaine mission du journaliste ne sera plus seulement d’informer, mais de conseiller et de former les lecteurs au monde qui vient. Les médias sont les nouvelles écoles.”

A lire sur le site du Zéphir :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :