Information: l'indigestion : mon livre pour penser par soi-même dans le chaos de l'info
Récemment, j'ai réintégré le tourbillon de Paris après une pause de douze mois. Et, dès mon retour, j'ai immédiatement remarqué un phénomène troublant : j'avais déjà perdu 6 précieuses heures de productivité cognitive chaque jour. Laissez-moi vous expliquer.
Il y a un an, j'ai pris la décision impulsive de me rendre à Bali. C'est lors de ce voyage inattendu que j'ai fait une découverte étonnante, quelque chose à laquelle je ne m'étais absolument pas préparé.
Située en Asie du Sud-Est, cette petite île paradisiaque présente un décalage horaire de 6 heures avec la France. Pendant ce temps, mon smartphone, ce fidèle compagnon de tous les instants, perdait tout son intérêt. Absence d'e-mails, de flashs d'informations, de notifications de réseaux sociaux : de 8h à 14h, la France dormait et mon esprit était libéré.
C'est ainsi que j'ai gagné ces fameuses 6 heures de liberté cognitive chaque jour. J'ai utilisé ce temps précieux pour écrire un livre, qui sera disponible dès demain. L'ouvrage se penche sur cette idée même : comment reprendre le contrôle de notre pensée, de nos projets et de notre équilibre de vie, en adoptant ce que j'ai nommé une "diététique cognitive".
Dans un monde dominé par l'intelligence artificielle, les fake news, la prévalence d'Internet et les autres, tous omniprésents mais distants à la fois, le bruit informationnel sera le défi majeur des années à venir. Plus que jamais, nous devons chérir et préserver notre cerveau.
Depuis le 19ème siècle, grâce à des avancées sociales et technologiques, nous avons gagné 17 ans de temps libre. Cela se traduit par... exactement 6 heures par jour. Mais que faisons-nous de ces 6 heures ? Nous les passons scotchés à notre écran, paralysés par la peur de rater quelque chose d'important. Ce faisant, nous risquons de manquer l'essentiel de notre vie.
Ces 6 heures par jour constituent une ressource considérable. Elles ont le potentiel de tout changer. C'est précisément l'objectif de mon livre, "Information: l'indigestion. Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info" (Éditions Eyrolles), disponible dès demain dans toutes les bonnes librairies. Et vous serez ravi d'apprendre qu'il ne nécessite pas plus de 6 heures pour être lu en entier !