la vie, les internets... et trendsboard

@benoitraphael

la vie, les internets... et trendsboard

Combien vaut Twitter ?

com

C'est la question à 9 miliards de dollars, posée cette semaine. 9 milliards, c'est la dernière valorisation de Twitter, suite à une ultime augmentation de capital.

Twitter annonce un chiffre d'affaires d'1 milliard de dollars en 2014. Soit dix fois plus qu'en 2012. Difficile à croire. Même si le business model du réseau social laisse moins sceptique les observateurs qu'avant, il reste extrêmement fragile. Et même si Twitter s'apprêt à sortir une nouvelle API qui devrait permettre aux annonceurs de lancer des campagnes massives et ciblée, un peu à la façon de Facebook.

Mais ce n'est peut-être pas à Facebook qu'il faut penser lorsque l'on parle de Twitter.

En fait, Twitter ressemble de plus en plus à YouTube. Qui lui-même ressemble de plus en plus à Facebook.

Depuis quelques années, Twitter a tout mis en oeuvre pour reprendre le contrôle de son modèle ouvert (à l'origine de son succès) pour mieux maîtriser la valeur de ses contenus et ramener les utilisateurs sur sa plateforme (avec un gros effort sur le mobile). Ce long travail de structuration de son écosystème était destiné à séduire les annonceurs. En quelques mois, Twitter est passé d'un réseau social à une plateforme média. Ce qui le rapproche de YouTube. La récente acquisition de Vine (dont l'application mobile est sortie la semaine dernière) le confirme. Vine est une application vidéo qui permet aux mobinautes d'envoyer de courtes vidéos de 6 secondes. On est plus proche du gif animé que des vidéos YouTube, mais la logique est la même.

Le pari est risqué, cependant. Plus Twitter se rapprochera d'un média, et plus elle monétisera ses contenus localement, moins elle pourra se cacher derrière la neutralité du Net et son statut de réseau semi privé pour contrer les autorités sur des contenus contraires à la loi locale. C'est ce qui se passe actuellement avec la France, qui lui demande de divulguer l'identité de Twitternautes à l'origine de tweets racistes.

Pourtant, Twitter est bien plus qu'un média. C'est aussi , dans une certaine mesure, l'empreinte digitale de l'humanité : le "pouls" de la planète, comme elle se plait à le répéter. Une énorme valeur historique et sociétale, aussi difficile à assumer qu'à monétiser.

Combien vaut Twitter ?
Repost

Commenter cet article

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog