EVE Online : la plus grande bataille spatiale dans l'histoire du jeu vidéo est-elle un événement journalistique ?
Hier, pendant que vous preniez l'apéro avec vos amis au bord de l'eau, alors que les journaux télévisés commentaient le dernier accident de car, de train ou les dernières noyades de l'été, une guerre massive a fait des milliers de morts, 2900 pour être précis. Mais vous n'étiez pas au courant.
En fait, si vous n'en avez pas été informés, c'est parce que la guerre en question a pris place dans un univers parallèle : le monde du jeu vidéo en ligne. Celui d'EVE Online, en particulier.
Un univers peuplé de 500.000 habitants qui passent une partie de leur vie dans plus de 8000 systèmes solaires différents. Ils font du commerce, combattent des pirates de l'espace ou d'autres joueurs, montent des alliances ou prennent le contrôle de régions entières englobant plusieurs dizaines de planètes.
Hier, a eu lieu la plus grande bataille intersidérale de l'histoire du jeu vidéo : plus de
4000 pilotes ont été engagés simultanément, durant plusieurs heures, dans le système solaire de 6VDT-H. Une bataille opposant deux factions : la CFT et la TEST alliance.
Je n'ai pas bien compris pourquoi, historiquement, ces gens se tapaient dessus. Visiblement hier, l'enjeu de la bataille était de prendre le contrôle d'une région, sans doute stratégique. Comme dans toutes les guerres.
Ça ressemblait à ça :
Avant le combat, l'un des boss de la TEST Alliance s'est même fendu d'un discours digne d'un blockbuster américain :
I see in your eyes the same fear that would take the heart of other alliances. A day will come again when the courage of Test fails, when we forsake our allies and break all nips and agreements. But it is not this day. An hour of prophecies and AHAC wrecks when the age of Test comes crashing down. But it is not this day. This day we fight. By all that you hold dear in Nullsec, I bid you, stand. Pilots of Test!
Ce combat "historique" depuis la naissance du jeu (en 2003) a été diffusé en direct sur Internet, et commenté par un joueur visiblement célèbre pour sa chaîne de TV consacrée à l'univers d'EVE Online, Mad Ani.
Bon, actuellement, on ne voit plus rien, la bataille s'est achevée sur la victoire de la CFT. Mais une autre vidéo, sans commentaires, montre le rassemblement impressionnant de milliers de vaisseaux dans la région durant les 2h21 de combat.
Je n'ai rien compris à ce qui s'affichait à l'écran, il y a des tas de chiffres et de messages dans tous les sens mais, en gros, les points bleus et rouges correspondent à des vaisseaux. Et ils sont très nombreux.
Une autre vidéo, tournée cette fois-ci en janvier, lors d'une autre bataille épique, la bataille d'Asakai (2800 pilotes) montre les combats de façon bien plus réaliste. Ça ne rigole pas dans l'espace !
Après le combat d'hier, un des membres de la CFT, a publié un compte-rendu complet de la bataille. Evidemment complètement subjectif, il raconte pourquoi la bataille a pris lieu dans ce système solaire, qu'il s'agit d'un épisode décisif dans une guerre plus grande, appelée la "Guerre de Fountain" (nom de la région), qui dure visiblement depuis 2 ans.
Si vous avez eu le courage de me lire jusque là, vous devez peut-être vous demander : mais pourquoi nous raconte-t-il tout ça ?
Parce que cet événement m'interroge. Parce que le très sérieux magazine en ligne "The Verge" a décidé de couvrir la bataille et d'y envoyer un correspondant de guerre. Parce que je me demande si, avec la multiplication des outils de reportages dans les jeux vidéos massivement multijoueurs, on est pas en train de voir émerger une nouvelle forme de journalisme : le correspondant dans les jeux vidéo.
Certes, ces univers ne sont pas réels, les conséquences des batailles ou des événements, ne touchent pas directement de vrais humains, de vrais vaisseaux spatiaux, mais ils impliquent des milliers voire des millions de personnes selon les jeux (7 millions pour World of Warcraft).
Avec les nouvelles consoles, XBox One et Playstation 4, les joueurs pourront diffuser en direct leurs exploits directement depuis leur machine sur des sites de partage. On y trouvera des histoires insolites, des moments épiques, des renversements de pouvoir, des alliances, des trahisons, de l'émotion... Chaque expérience de jeu est différente, humaine, parfois signifiante.
Que feront les médias de toute cette matière ?
Au fond, quelle différence entre la couverture du Tour de France et celle d'une bataille épique se situant dans un univers virtuel, impliquant des milliers de joueurs et des tactiques complexes ?
Déjà, les matchs virtuels de foot sur Fifa (dont le champion du monde est français) passionnent des millions de gens et font l'objet de couvertures médiatiques.
Comme disait Jung : ce n'est pas parce que ce n'est pas physique, que ça n'existe pas...