Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hashtag devient mot-dièse : le débat est ridicule mais en dit long sur la capacité d'innovation de la France

Ça y est, c'est officiel. Ou plutôt, c'est dans le "journal officiel". La fameux "hashtag", le mot clé accompagné d'un # qui permet de retrouver des conversations sur Twitter doit désormais s'écrire : "mot-dièse". On en plaisante beaucoup sur Twitter. Sur le détecteur de tendances Trendsboard, le sujet est en tête toutes catégories confondues, juste derrière Jean Sarkozy.

Hashtag devient mot-dièse : le débat est ridicule mais en dit long sur la capacité d'innovation de la France

Et, comme toujours, tout le monde y va de sa proposition : et si on disait plutôt "mot-clic" comme les Quebécois, ou encore "croisillons" propose Rue 89...

Débat ridicule qui montre à quel point le rayonnement français s'est arrêté à la case XIXe siècle. Si un mot nous vient des Etats-Unis, parce que la pratique est née là bas, je ne vois pas en quoi nous devrions le franciser. Plutot l'intégrer. Si nous voulions un mot français, il fallait l'inventer.

Mais la France peut-elle inventer quelque chose sur Internet ? Le vrai débat est là : bloguer, googliser, tweeter, mail, web... ces mots nouveaux nous viennent d'outre-atlantique parce que c'est là qu'Internet se construit.

Pour l'instant, les mots français qui se sont infiltrés dans la langue anglaise sont surtout romantiques : "rendez-vous", "déjà-vu"...

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article