Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La révolution des imprimantes 3D, qui va tous nous transformer en "makers", comme le prédit Chris Anderson , grand détecteur de tendances, est en marche. Peut-être plus vite que nous ne l'imaginions.

Avec l'arrivée des imprimantes 3D grand public, comme les Makerbot à moins de 2000€, nous allons tous pouvoir fabriquer nos objets, ou pièces d'objets. Par exemple pour fabriquer un robot. C'est le projet d'un artiste français, Gaël Langevin, qui poste des fichiers d'imprimante 3D à télécharger gratuitement pour vous permettre d'imprimer votre propre robot.

Il faut imprimer chaque pièce avant de les assembler. Les éléments électroniques et électriques ne sont pas imprimables (pas encore), mais tout le reste peut sortir de votre Markerbot...

Gaël Langevin a fait de son idée un projet open-source. Son objectif : partager tous les plans et les fichiers pour permettre à chacun d'imprimer chez lui son propre robot gratuitement.

Quand le Net devient la matrice du réel... Peut-être verra-t-on dans quelques années émerger une armée de robots clones, comme dans Star Wars. Une "armée" bien réelle, venue d'Internet !

Imprimantes 3D : Un artiste français propose d'imprimer votre propre robot

Quoi qu'il en soit, nous n'en sommes qu'au début d'une révolution distribuée qui devrait rapidement changer la manière dont nous apréhendons l'industrie.

Tag(s) : #imprimantes 3D, #robot, #Gael Langevin, #just delivered, #daily

Partager cet article

Repost 0