Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Instagram, c'est fini ?

Vous connaissez tous, ou presque, l'histoire : lundi, Instagram a publié de nouvelles règles d'utilisation, l'autorisant à faire ce qu'il veut de nos photos, notamment les utiliser pour des contenus sponsorisés, sans contrepartie, et sans nous demander notre avis.

To help us deliver interesting paid or sponsored content or promotions, you agree that a business or other entity may pay us to display your username, likeness, photos (along with any associated metadata), and/or actions you take, in connection with paid or sponsored content or promotions, without any compensation to you.

Même si ces nouvelles règles ne changeaient pas autant de choses qu'on le dit (lire notamment l'article de Nilay Patel sur The Verge qui démystifie pas mal de choses),

même si nous avons donné le droit à Facebook (propriétaire d'Instagram) de faire pas mal de choses avec nos données, comme par exemple afficher sous forme de publicité le fait que nous aimons telle ou telle page,

même si, comme le rappelle Slate, nous avons donné à YouTube, Twitter et consorts des droits plus ou moins équivalents

même si Instagram, sans s'excuser, a fait marche arrière pour "clarifier" les choses,

on peut se demander si, le buzz aidant (l'affaire Instagram a été l'info la plus partagée sur le web américain hier, toutes catégories confondues) quelque chose ne s'est pas cassé entre Instagram et ses utilisateurs.

Instagram pourrait bien payer pour tout ce que nous reprochons à Facebook sans oser quitter Facebook parce que le réseau social à 1 milliard d'utilisateurs nous est devenu indispensable.

Instagram, qui a 100 millions d'utilisateurs, n'est pas Facebook.

Et il y a de plus en plus de concurrents.

A commencer par Twitter (500 millions d'utilisateurs, dont 200M actifs) qui, quelques jours après la décision de Facebook, pardon Instagram, de ne plus afficher ses photos sur Twitter, a annoncé le lancement de son propre outil de photo. Au passage, la guerre entre Twitter et Instagram date de plus longtemps que ça (vous pouvez lire une bonne analyse de la guerre Twitter/Instagram sur le Plus).

Il y a aussi Flickr. Le bon vieux Flickr ? Oui, depuis l'arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo, l'entreprise change à tous les étages. Et le célèbre service de partage de photos est en train de faire peau neuve. Et ce n'est pas un mince concurrent. 75 millions d'utilisateurs (+45% en un an), contre 100M pour Instagram. Sa communauté est encore énorme. Et la nouvelle application de Flickr, qui vient juste de sortir, est juste un copier-coller d'Instagram, avec des fonctionnalités communautaires plutôt cool, comme la participation à des groupes.

Je ne suis d'ailleurs pas le seul à me poser cette question.

C'est peut-être le nouveau "moment" Flickr. Ou pas. Vous déciderez.

Au cas, voici un bonnne synthèse de la procédure à suivre pour récupérer vos photos :

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article