Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La vidéo est en tête des partages aux Etats-Unis (selon les chiffres Trendsboard), publiée sans trop de mise en garde (encore à l'heure où j'écris) par les médias. Au Montréal, un aigle qui s'attaque à un enfant et tente de l'emporter.

VIDEO BUZZ. L'aigle soulevant un bébé, les internautes démasquent le fake

L'AFP a reprise l'information telle quelle avant de la nuancer, rapportant les tweets de journalistes français soupçonnant un "fake".

A la décharge de l'AFP et des autres médias, il est de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux sur Internet. Les journalistes ont besoin d'outils. Et d'une meilleure culture Internet.

En attendant la vérification professionnelle, les internautes font le boulot. Il se sont ligués pour tenter de démasquer le truquage. Histoire à lire sur le HuffPo québecois :

Mise à jour 21h30 : La vidéo était bien un "fake". Beau travail !

S'il restait encore quelque suspense, il a été levé mercredi après-midi par un communiqué du Centre national d'animation et de design (NAD) qui offre des formations en animation 3D et effets visuels, design et arts numériques.

La vidéo en question, indique-t-il, a été produite par Normand Archambault, Loïc Mireault, Antoine Seigle et Félix Marquis-Poulin, étudiants au Centre NAD, dans le cadre du cours «Atelier de simulation de production» du baccalauréat en animation 3D et design numérique.

«L'enfant et l'aigle ont été créés en animation 3D par les étudiants puis intégrés dans un tournage réel», précise-t-il.

C'est dans le cadre du même cours qu'a été produite il y a un an une vidéo similaire montrant un pingouin se balader dans Montréal. Il semblait plus vrai que nature mais là encore, c'était un canular.

La Tribune de Genève

Tag(s) : #daily, #buzz, #vidéo

Partager cet article

Repost 0