Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mariage pour tous : une vidéo virale donne naissance à un film

C'est une histoire qui aurait pu servir de poignante démonstration aux partisans du mariage pour tous. L'histoire tragique d'un couple gay qui a émergé sur Internet, le 6 mai 2012 et qui a été vue depuis 3,6 millions de fois. Ce n'est pas autant que Gangman Style, mais suffisant pour émouvoir l'Amérique et donner envie à un réalisateur d'en faire un film, Bridegroom, récemment primé au festival du film de Tribeca.

La vidéo a été postée par Shane Bitney Crone après la mort de Tom, avec qui il vivait en couple depuis plusieurs années. Le film est un montage texte + photos et vidéos sur fond musical. Il raconte simplement l'histoire de Shane et Tom, la narration est poignante, bien que rudimentaire. Représentative de ces nouvelles formes d'écriture vidéo et cinématographiques apparues avec le web, qui mêlent l'intime et le clip.

C'est donc l'histoire de Shane et Tom. Ils s'aiment. Montent un business ensemble. Font le tour du monde. Adoptent un chien. Ils vivent le parfait amour et envisagent de se marier, le jour où le mariage pour tous deviendra légal aux Etats-Unis. En attendant, la famille de Shane est ravie de le voir heureux. Celle de Tom s'y oppose.

Quand Tom, accidentellement, se tue du haut de leur immeuble, tout bascule. Shane n'a plus aucun droit. Le corps est enlevé par la famille, Shane n'a pas le droit d'assister aux funérailles, on menace de le molester s'il s'y rend. Tout ce qui le reliait à Tom, même sa page Facebook où les amis du couple étaient venus lui rendre hommage, lui est retiré.

Cette histoire est désormais un film.

Un documentaire qui a reçu samedi soir le "Tribeca's Heineken Audience Award for the Documentary". Et même les compliments de Bill Clinton :

"C'est vraiment, d'uncertain côté, une histoire merveilleuse, triste, émouvante, exaltante, en faveur de la vie, et de l'autre, c'est aussi l'histoire du combat de toute une nation pour faire un pas de plus vers la formation d'une meilleure union, dont le mariage est à la fois le symbole et la substance. J'espère que vous apprécierez autant ce film que je l'ai fait"

Bill Clinton

Le trailer du film reprend les images et, en partie, le modèle de narration de la vidéo aux 3,6 millions de vues :

Comme on l'entend dans le trailer, ce n'est pas seulement une histoire sur le mariage gay, mais une histoire universelle sur l'amour, sur le couple, et l'évolution de la société.

C'est aussi l'une des rares fois qu'une vidéo témoignage apparue sur Internet sert de base à un film, primé à un festival.

Ce qui confirme Internet comme un vivier brut d'histoires et d'images, qui racontent une époque. Et pourrait inspirer plus encore artistes et journalistes, pour peu qu'ils se donnent la peine de se plonger dans cet océan au lieu de sans arrêt décrier ses dérives.

On peut retrouver des informations sur le film ici et ici.

Histoire détectée via Trendsboard.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article