Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Prismatic, le petit frère de Zite et de Flipboard

Si vous avez envie de changer d'agrégateur d'infos, ou si Flipboard et Zite (les deux applications stars sur iPad et iPhone) ne vous suffisent pas, je vous invite à tester Prismatic. C'est un nouveau social magazine (un agrégateur d'infos qui s'appuie sur l'analyse de vos réseaux sociaux) disponible uniquement sur iPhone pour l'instant.

Prismatic analyse vos comptes Twitter, Facebook et Google+ pour déterminer vos centres d'intérêt.

D'abord, il vous géolocalise. Par exemple, quand je me suis connecté pour la première fois ce matin il a repéré que j'étais place de la Madeleine à Paris et il m'a proposé des centres d'intérêts liés à la ville. Bon, l'algorithme n'évite pas les clichés : pour Paris, je me suis vu proposé des mots clefs comme : "chef", "cuisine", "restaurant", "mode", "droits de l'homme" et "NIcolas Sarkozy". Marrant.

Prismatic m'a ensuite demandé de me connecter à Twitter et là c'était déjà un peu plus intéressant. Il m'a alors proposé quelques médias qui se trouvaient dans mon univers Twitter (visiblement des médias que j'avais repris), ainsi que des mots clefs lis à mes centres d'intérêt.

Prismatic fonctionne comme un arbre. Il part d'un centre d'intérêt et vous propose autre chose qui pourrait aussi vous intéresser, agrandissant ainsi votre arbre de veille.

Le premier flux d'infos auquel j'ai eu droit était assez pu intéressant, même s'il correspondait à peu près à mon univers de veille. Mais c'est la fonction "suggestions" qui m'a séduit. En cliquant dessus, Prismatic vous propose d'autres médias ou mots-clefs, mais aussi un nouveau flux d'infos destiné uniquement à vous proposer "autre chose" que ce que vous avez l'habitude de lire.

A vérifier à l'usage, mais l'idée est intéressante, et nous rapproche de l'outil de veille idéal : me proposer uniquement ce qui m'intéresse, et être capable de me surprendre et d'élargir mon cercle de veille.

Avez vous testé Prismatic ? Vous en pensez quoi ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article