Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

RADIO. Europe 1 : une nouvelle télévision est née

La radio Europe 1 propose désormais 7 heures de programmes en direct des studios. Et attaque la télé connectée.

Dans l'univers ultraconnecté, la toute puissante télévision va devoir faire face à une myriade de nouveaux concurrents. Ces derniers disposent de technologies moins coûteuses et plus souples. Au premier rang des médias prêts à basculer dans l'univers de la télé, les radios. Europe 1 carresse ce projet depuis plus d'un an, me confiait la semaine dernière Gilles Nay, directeur des activités numériques du pôle news de Lagardère. Après plusieurs essais concluants (l'émission Des Clics et des Claques en direct vidéo l'an passé et l'interview de Jean-Pierre Elkabbach), la station de la rue François 1er a fait le grand saut la semaine dernière.

(Full disclosure : le pôle News de Lagardère fait partie de mes clients)

Avec "Europe 1 Live", on peut désormais regarder en direct ce qui se passe sur le plateau. Le player est fourni par Dailymotion qui diffuse également les programmes sur son site.

Europe 1 Live s'attaque maintenant à la télé connectée : le direct sera très bientôt disponible sur la box de SFR. Suivront les autres opérateurs, et une sélection de téléviseurs connectés.

Pour l'instant, c'est la radio filmée. Mais Europe 1 réfléchit déjà à des fonctionnalités de Social TV. Et les animateurs commencent à prendre conscience de la dimension vidéo de leur travail. D'ici à fusionner comme l'a déjà fait BFM Business, il y a du chemin, mais on n'est pas loin.

L'investissement est faible, comparées aux couts de la télévision traditionnelle : des petites caméras automatisées, une petite régie et une équipe légère. De quoi donner des idées aux autres médias. A l'instar du Huffington Post américain qui a lancé sa télé en direct au début du mois, HuffPo Live.

RADIO. Europe 1 : une nouvelle télévision est née
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article