Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réseaux sociaux et télévision : retour au réalisme pour le CSA

Finalement, le CSA devrait être moins sévère à l'égard des chaines de télévision. Vous vous souvenez peut-être du printemps 2011 : le CSA, sans doute après avoir réalisé comme beaucoup de médias télé l'impact majeur des réseaux sociaux (on était en pleine mort de Ben Laden et affaire DSK), décidait d'interdire aux chaines de prononcer le nom des marques de ces réseaux (Facebook et Twitter). C'est depuis cette date que vous entendez à la télé, des animateurs dirent : "vous pouvez envoyer vos commentaires et/ou nous retrouver sur les réseaux sociaux", au lieu de dire : "sur notre page Facebook".

Un an après, le CSA s'est visiblement rendu à l'évidence. Appliquer cette règle mène à des situations absurdes qui desservent et la chaîne et le public.

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel devrait donc accoucher avant début janvier d'une règle plus souple. Ce sont les Echos qui rapportent l'information:

Si ces mesures sont adoptées, il demeurera interdit de citer le nom des sociétés dans le titre ou la décoration d'une émission, ni d'insérer leur logo. Ce qui, concrètement, pourrait poser problème à une émission radiophonique : « La tweetliste » du Mouv'.
En revanche, il sera désormais possible de prononcer le nom des réseaux sociaux « en tant que source d'information », pour mettre en avant la page Facebook d'un programme ou d'une chaîne, sa page Google+ ou encore son compte Twitter.

Les Echos

Pour l'instant, aucune décision n'a été publiée. A suivre ici.

Relisez toute l'histoire sur la Social Newsroom :

Réseaux sociaux et télévision : retour au réalisme pour le CSA
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article