Benoît Raphaël

Social TV : TF1 prend une longueur d'avance avec "Connect", mais...

Avec Olivier Abecassis (créateur de Wat) aux commandes (voir son interview en vidéo sur Frenchweb), l'équipe digitale de TF1 continue à prendre de l'avance sur la social TV. Avec une initiative lourde, mais particulièrement bien pensée. A ce jour, le projet "Connect" est le plus ambitieux de la chaîne en terme de Social TV.

Lancé à l'occasion de la première de "The Voice", programme phare de TF1 en ce début d'année, "Connect" est une plateforme web/mobile/tablettes qui révolutionne la relation entre le téléviseurs et le second écran.

"Connect" permet de regarder son émission tout en vivant une expérience sociale avec son ordinateur, sa tablette ou son iPad.

La fonction la plus puissante de "Connect", que je n'ai encore jamais vue ailleurs (si vous avez des exemples, mettez moi un lien dans les commentaires) : l'instant replay. Vous avez la possibilité de revoir à n'importe quel moment du live un passage de l'émission, en revenant en arrière. Mais surtout, vous pouvez alors sélectionner 1'30 d'émission et la partager en direct sur Twitter ou Facebook avec votre commentaire. Du coup, ce n'est plus la chaîne qui propose ses moments forts mais les télénautes qui font eux mêmes leur "curation" (sélection) des moments forts et les font circuler sur le web.

C'est très malin, et complètement adapté aux usages du moment.

Au lieu de créer un réseau social autour du programme, TF1 crée une machine sociale à envoyer du contenu sur les réseaux sociaux. Très fort.

Social TV : TF1 prend une longueur d'avance avec "Connect", mais...

"Connect" permet également de jouer en direct. Mais pas encore de voter. Normal : pour voter, il faut envoyer un SMS. Le chiffre d'affaires SMS est la première ligne de revenus du digital chez TF1. Et The Voice est l'émission qui rapporte le plus d'argent à la chaîne.

Reste que si le "Connect" de TF1 est aujourd'hui le plus complet et innovant du PAF, l'émission, elle, reste désespérément à sens unique. L'animateur n'a pas la possibilité de pas reprendre les tweets (commentaires ou question) à l'antenne. Ce que fait, par exemple, la Nouvelle Star sur D8.

Ou encore la grande Oprah Winfrey dans son live show : les tweets et les messages Facebook apparaissent sur un écran derrière elle, qu'elle reprend à la volée pour y répondre ou faire interagir les invités.

Pour l'instant, TF1 offre de belles possibiités de deuxième écran, mais sans véritable interactivité avec l'émission elle meme.

Sur la plateforme "Connect" aussi, TF1 pourrait encore mieux faire en terme d'interactivité. Puisque la tablette est un second écran, autant aller jusqu'au bout et s'inspirer de ce que fait Nintendo avec la Wii U (sa nouvelle console assortie d'une tablette) : un vrai outil de pilotage et de "deuxième vue". En plus de tweeter, sélectionner en direct, il serait intéressant de pouvoir avec des éléments de coulisses en direct pendant le live, des réactions à chaud (pas après), la possibilité de suivre par exemple un candidat de son choix avant son passage, avoir accès à d'autres caméras...

Mais ce n'est qu'un début.

`Et TF1 est déjà allé, avec Connect, beaucoup plus loin que ses concurrentes.

"Connect" ne se limite d'ailleurs pas aux émissions en direct. Tout au long de la journée, vous pouvez live-tweeter ce qui se passe sur la chaîne et sélectionner vos moments forts à partager. Même sur une série TV !

Pour télécharger "Connect", il suffit de télécharger la dernière mise à jour de l'application MyTF1.

Et soudain je me suis retrouvé dans le fauteuil de "The Voice" :) L'ami David Rigot, directeur des relations publiques de TF1 et moi-même sur le fauteuil de The Voice, jeudi dernier, lors de la présentation du dispositif aux blogueurs.

Et soudain je me suis retrouvé dans le fauteuil de "The Voice" :) L'ami David Rigot, directeur des relations publiques de TF1 et moi-même sur le fauteuil de The Voice, jeudi dernier, lors de la présentation du dispositif aux blogueurs.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :