Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The You Generation : qui doute encore que YouTube est la télé de la nouvelle génération?

Vous avez peut-être entendu parler de "You Generation", le concours lancé en mars dernier par YouTube pour révéler les talents cachés de la Génération Y et en dessous... Le principe : filmez votre recette, votre clip vidéo si vous êtes un girlsband, votre défilé si vous êtes styliste... et envoyez la vidéo sur la chaine dédiée.

Le programme fait appel à des stars de la téléréalité et du show business, comme Simon Cowel (présentateur vedette e TV réalité) ou encore One Direction. You Generation, c'est une sorte de télé-crochet version web. Un concours participatif. Mais surtout un programme très puissant de contenus.

Un programme peu coûteux (par rapport aux coûts de la télévision). Mais à fort potentiel de trafic. Supérieur à celui d'une émission TV, avec des vidéos amateurs, de bonne qualité, vues plusieurs millions de fois. Chaque concours est présenté par un animateur. Et a généré des centaines publications sur Twitter et sur les blogs de jeunes talents qui espèrent décrocher la gloire. Et la gloire est à portée de main sur YouTube, capable de générer des millions de fans pour n'importe quel jeune internaute dans sa chambre doté d'un peu de talent.

On l'a vu en France avec Norman, mais aussi une quarantaine d'humoristes/ présentateurs inconnus des plus de 25 ans qui envisagent d'en faire leur métier, génèrent entre 100K et 4M de vues par vidéo et sont de véritables stars dans les lycées ou collèges.

Ou encore cette adolescente, Enjoy Phoenix, au talent naturel et simple, qui donne des conseils à des millions de jeunes sur sa chaîne TV, filmée depuis sa chambre. Et finance son programme par des sessions sponsorisées...

Ce qui est intéressant c'est que YouTube, qui innove en permanence pour détecter et/ou générer de nouveaux usages, est en train de devenir la chaîne de TV favorite des 15-25 ans. Avec des usages qui diffèrent radicalement de ceux de la télévision traditionnelle. Pas de page d'accueil sur YouTube, tout fonctionne par le bouche à oreille, la vidéo qu'on se partage sur son mobile, les liens dans les vidéos qui amènent vers d'autres vidéos, les listes de vidéos qui permettent de créer des émissions entières (on peut intercaler des mini-vidéos de transition entre chaque vidéo d'une liste), des outils de promotion innovants (comme le 'In Vidéo" qui permet d'envoyer une pastille de teaser en temps réel et simultanément dans tout votre bibliothèque de vidéos, recréant une sorte d'expérience live et une nouvelle linéarité dans la fragmentation de la consommation sur YouTube.

Et un prime time à 18h, en semaine, avec un pic le dimanche soir...

Bref, une nouvelle génération télévisuelle est en train de naître. Portée par un diffuseur, Google, dont les moyens financiers dépassent ceux des plus grosses chaînes de TV.

TF1 est en quête un nouveau programme pour remplacer Koh Lantha en septembre ? Ne cherchez plus, c'est sur YouTube que ça se passe...

(Sujet détecté via Trendsboard)

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article