Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Xaviel Niel et les îles Caïman : drôle de buzz...

Selon l'outil Trendsboard, c'est un des buzz du matin dans la petite sphère digitale-médiatique, mais surtout un drôle de traitement par les médias.

Invité d'Europe 1, Xaviel Niel, déclare ne pas avoir de compte dans les îles Caïman, avant d'ajouter, en plaisantant :

"je suis investisseur dans 800 ou 900 entreprises dans le monde, donc il y en a peut-être une aux Caïmans qui fait du retraitement d'eau !"

Europe 1

Aussitôt, toujours selon Trendsboard, une quarantaine d'articles sont publiés sur ce passage anecdotique (Niel était surtout venu parler de "42", son joli projet d'école d'informatique gratuite). Avec un traitement plutôt surprenant :

Image Trendsboard

Image Trendsboard

La plaisanterie du patron de Free se transforme en info : " Le "il y en a peut-être une aux Caïmans qui fait du retraitement d'eau" devient "j'ai une société de traitement des eaux aux Caïmans".

En tête des articles les plus partagés, celui du très sérieux les Echos :

Supris, j'ai quand même lu l'article en entier pensant que le journal avait peut-être vérifié l'information pour apporter cet éclairage supplémentaire. Non.

Il n'est d'ailleurs pas le seul. L'Usine Nouvelle y va aussi de son "info". Tandis que Direct Matin, va même plus loin dans l'affirmation. Ejecté le conditionnel douteux ! On passe directement aux aveux :

Evidemment, aucune information complémentaire n'a été apportée par ces médias, qui ont visiblement tiré leurs articles d'une dépêche AFP.

On est dans la simple reprise de l'interview. Avec des interprétations, hum... diverses !

(à 1mn25)

A lire également l'article du Monde sur le sujet :

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article