Un avant-goût de la télé du futur chez France 24
Pour avoir un apperçu de la télévision du futur ou, en tout cas, de son potentiel, je vous invite à jeter un oeil au prototype web d'hyper-tv développé chez France 24.
L"équipe de Michel Levy-Provençal, responsable Internet à France 24, travaille sur une version TV, qui sera disponible sur Google TV l'an prochain.
Pour Michel, la télévision du futur laissera l'audience prendre le contrôle :
"Vous êtes devant votre écran et vous vous branchez sur le flux d’information d’une chaine télé classique. Vous cherchez à être informé des dernières infos. Or vous avez une probabilité non négligeable de vous retrouver 5 minutes avant ou 5 minutes après la une des titres… La télé doit permettre de contrôler le direct, de chercher des contenus, de proposer un guide interactif et même un chapitrage de chaque programme, elle doit permettre de proposer des hyperliens vidéos, de filtrer les contenus par mots clés. Le journal télé devrait pourvoir être consulté par thématique, par localisation géographique, il devrait pouvoir être sous-titré en différentes langues, être le fil conducteur pour une consultation hypermédia…"
J'aime beaucoup cette idée de fragmentation du flux. La télévision, c'est en effet d'abord un flux avant d'être un assemblage de contenus consultables séparément. Ce que nous montre le prototype de France 24, c'est que l'on peut contrôler ce flux, y naviguer, y ajouter des balises thématiques. On pourra peut-être demain créer des embranchements de flux, comme avec des rivières et passer d'un flux mainstream à des flux plus thématiques, localises, personnalisés.
A lire sur le blog de Michel Levy-Provençal (Mikiane) : L’hyperTV ou quand la TV laissera tout le contrôle à l’audience | mikiane.com.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :