Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NowThisNews réinvente la télévision sur mobile et sur... Instagram

"La télévision n'est pas morte, tellement pas morte du tout", rassure le fondateur de Business Insider, Henri Blodget, à l'occasion d'une table ronde sur la vidéo en ligne (résumée ici par Alice Antheaume sur Slate.fr). Elle n'est pas morte, mais elle n'est plus consommée de la même manière. Le média qui l'a mieux compris, c'est NowThisNews, une "chaîne" d'infos en contenu destinée au mobile et à... Instagram.

Lancée en septembre 2012 par deux anciens patrons du Huffington Post (notamment son ex CEO, Eric Hippeau), la start-up est la nouvelle coqueluche des médias outre-atlantique. Après avoir levé 10M$ en 2012 et 2013, NowThisNews vient de réaliser une nouvelle levée de fonds auprès de la chaîne NBC avec qui elle co-produira une trentaine de vidéos par semaine.

Ce qui est intéressant avec NowThisNews, c'est que ce nouveau média réinvente le format des news télé en le pensant d'abord pour mobile.

Résultat, des mini-vidéos entre 6 et 50 secondes maximum, qui montrent ou racontent l'actualité : celle qui se déroule dans le monde, ou celle qui se déroule sur les réseaux sociaux.

Les vidéos sont accessibles sur toutes les plateformes. La plus adaptée étant l'application mobile, qui enchaîne les vidéos comme une sorte de journal télévisé en continu. Chaque vidéo cependant est indépendante et partageable sur les réseaux sociaux.

On y retrouve des formats très variés, tous très courts : commentaires sur image, clips combinant texte, images et musique, ou encore lancement ultra rapide par un présentateur.

Plus étonnants, les formats pour Instagram et Vine. Les vidéos de 6 secondes et 15 secondes sont publiées sur les comptes Vine et Instagram de NowThisNews et conçues pour être consommées très rapidement, avec très peu de contexte sur ces deux plateformes sociales mobiles.

NowThisNews emploie une quarantaine de journalistes, qui racontent l'info pour qu'elle tienne dans votre poche. Et dans votre emploi du temps serré...

Dans les six premiers mois, NowThisNews a produit plus de 300.000 vidéos et généré 20M de vidéos vues par mois en mars 2013. C'est presqu'autant que le Huffington Post Live, la chaîne de télévision en continu du Huffington Post. Même si le flux du HuffPo se rapproche de celui d'une chaîne de télé, ce n'est pas le flux en direct qui génère le plus d'audience, mais les vidéos individuelles embarquées dans des articles. Comme cette vidéo reprenant une chronique extraite du flux live, qui a été le contenu le plus partagé aux USA hier. Signe que la télé se consomme de moins en moins en flux, et de plus en plus de façon fragmentée... et partageable sur les réseaux sociaux.

Les vidéos de NowThisNews sont d'ailleurs essentiellement vues sur le site web de Buzzfeed, avec qui le média a passé un accord de diffusion.

Peut-on raconter l'info en 15 secondes ? Oui. A condition d'être créatif (NowThis News est capable, par exemple, de traiter un sujet sous forme de diaporama avec uniquement des photos Instagram). Cela est-il suffisant ? Non. Mais pour cela il y a d'autres médias. Et c'est visiblement aujourd'hui la meilleure façon de consommer la télévision sur mobile, entre deux rendez-vous, avec ou sans son.

A découvrir d'urgence.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article