Thomas Doustaly
La patronne est partie : "J’ai informé aujourd’hui les actionnaires du Monde de ma décision de quitter la direction du journal, n’ayant plus les moyens d’en assurer en toute plénitude et sérénité la conduite. La volonté de certains membres du Monde de réduire drastiquement les prérogatives du directeur du journal est pour moi incompatible avec la poursuite de ma mission et conduirait profondément et durablement à l’affaiblissement de la fonction. Je ne peux consentir à l’effacement du poste de directeur du journal, sous le prétexte des circonstances.
D’autre part, les attaques directes et personnelles à l’encontre de la direction et de mon action m’empêchent de mettre en œuvre le plan de transformation que j’ai soumis aux actionnaires et qui nécessite un accord large des rédactions, dans l’intérêt supérieur du journal. Les éléments de la confiance et de la raison ne sont pas réunis.
J’ai toujours été mue par la seule ambition de défendre le journal et de le consolider face à de nombreux défis. Le Monde a continué de démontrer qu’il est le meilleur journal français. Il offre chaque jour des contenus de haute qualité qui apportent la preuve de la richesse, du talent, de la pluralité et de la réactivité de ses ressources. Dans un esprit de responsabilité et dans la fidélité à sa mission auprès des lecteurs, Le Monde doit continuer de mener à bien une transformation liée au numérique, essentielle à son avenir.
Au moment de quitter mes fonctions, j’adresse un remerciement chaleureux à toutes les équipes du Monde et à tous ceux qui au sein des rédactions illustrent admirablement notre métier d’informer et de comprendre notre époque, avec rigueur et dans l’attachement à nos valeurs d'indépendance et d'intégrité."
Natalie Nougayrède
https://www.facebook.com/thomas.doustaly/posts/10152858880304148