Innovation : comment créer vos propres sessions créatives sans faire appel à un consultant (call Isaac Asimov !)
Oubliez les consultants et leurs méthodologies trop sympa : allez on fait un jeu, tout le monde lance des idées sans critiquer les autres etc. La bonne méthode pour mener des sessions créatives a été inventée en... 1959. Elle vient d'Isaac Asimov, et elle est gratuite...
Rendu célèbre par sa trilogie des robots, Isaac Asimov avait déjà prévu la plupart des choses qui sont en train de nous arriver aujourd'hui.
L'écrivain de science-fiction avait également une idée assez aigüe de l'intelligence collective et de la nécessité de casser les codes et de mixer les personnalités pour innover.
Dans un essai redécouvert en 2014 et publié par la revue du MIT, il donne quelques pistes très simples, et très modernes, qui répondent à nos problématiques d'aujourd'hui, comme le rappelle le site Atlantico :
Il avait prédit la nécessité de valoriser les esprits pour faire grandir la société, en mieux. Il avait compris que la motivation individuelle, si l’on sait la faire émerger, révèle l’intelligence collective et démultiplie la performance socioéconomique.
Petite leçon d'innovation créative et collaborative made in 50's, par le consultant gratuit Isaac Asimov :
1. Rassembler des connaisseurs et des excentriques
Le plus important est de laisser une certaine quiétude et permissivité. Le monde, en général, désapprouve la créativité, et être créatif en public est particulièrement mal vu. Même émettre une supposition en public semble inquiétant. [En session de réflexion] les personnes doivent avoir le sentiment qu’on ne les désapprouvera pas.
2. Laisser la porte ouverte aux réflexions stupides et éviter les personnalités dominantes
3. Pas plus de cinq participants en même temps
4. Eliminer le sentiment de responsabilité et favoriser la jovialité et la convivialité
La chose qui inhibe le plus cette créativité, est sûrement le sentiment de responsabilité. Les plus grandes idées des derniers siècles sont venues de personnes qui n’étaient pas payées pour avoir cette idée. [...] Les idées sortent des portes secondaires.
5. Trouver un arbitre
Il faut qu’une personne ait un rôle proche de celui du psychanalyste, c’est-à-dire poser les bonnes questions pour laisser les personnes parler de leur passé afin d’obtenir de nouvelles connaissances.