la vie, les internets... et trendsboard

@benoitraphael

la vie, les internets... et trendsboard

10 citations de Steve Jobs pour bien commencer 2013

com

Dites moi quels sont vos héros et je dirais qui vous êtes. Steve Jobs a dit ça un jour. Aussi profondément banal que cela parait être, le fondateur d'Apple fait partie de mes héros. A un degré différent, parce que c'était un être humain, complexe, pas un super-héros, mais il a rejoint sur mon étagère d'enfant les quelques icones qui ont structuré mon imaginaire. Quels sont mes héros ? J'y reviendrai peut-etre dans un prochain billet.

A l'aube de 2013, Steve Jobs continue de m'inspirer. Le fait qu'il ait aussi été quelqu'un d'insupportable et contradictoire ne le rend pas moins sympathique.

Au delà du discours de Stanford, que vous connaissez certainement (non ? c'est ici), voici quelques réflexions tirées d'un recueil d'aphorismes que je vous recommande :

1. Sur la façon de travailler :

C'est l'un de mes mantras - concentration et simplicité. Faire simple peut être plus difficile que de faire compliqué. Il faut travailler dur pour mettre ses idées au clair et faire simple. Mais ça vaut le coup en fin de compte parce que lorsque vous y parvenez, vous pouvez déplacer des montagnes.

BusinessWeek, 1998

2. Sur les erreurs de jeunesse :

En affaires, si j'avais appris plus tôt ce que je sais maintenant, j'aurais probablement fait certaines choses beaucoup mieux, mais j'en aurais aussi probablement fait certaines bien plus mal. Et alors ? C'est plus important de s'engager sur le présent.

Fortune, 1998

3. Sur la créativité :

La créativité, c'est seulement mettre les choses en connexion. Quand vous demandez à des gens créatifs comment ils ont fait telle ou telle chose, ils se sentent un peu coupables parce qu'ils n'ont pas vraiment fait quelque chose, ils ont juste vu quelque chose. Ça leur a semblé évident après coup. C'est parce qu'ils ont été capables de connecter des expériences qu'ils ont eues et de les synthétiser sous une nouvelle forme.

BusinessWeek, 2004

4. Sur la créativité (bis) :

Ne prenez pas les choses trop au sérieux. Si vous voulez vivre votre vie de façon créative, comme un artiste, il ne faut pas trop regarder en arrière. Vous devez pouvoir prendre ce que vous avez fait, ou qui vous étiez, et tout balancer.

Playboy, 1985

5. Sur Internet (1996) :

Le web ne va pas changer le monde, certainement pas dans les dix prochaines années. Il va augmenter le monde.

Wired, 1996

6. Sur la mort :

Se souvenir que la mort viendra un jour est la meilleure façon d'éviter le piège qui consiste à croire que l'on a quelque chose à perdre. On est déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre son coeur.

Discours de Stanford, 2005

7. Sur l'échec :

Je suis la seule personne que je connaisse à avoir perdu 250 millions de dollars en une année. C'est très formateur pour un individu.

Owen W.Linzmayer "Apple Confidential 2.0: The Definite History of the World's Most Colorful Company", 2004

8. Sur les start-up :

C'est difficile de dire si ces créateurs de start-up internet ont vraiment envie de développer des entreprises ou s'ils sont uniquement intéressés par l'argent. Mais je peux vous dire une chose : s'ils ne veulent pas vraiment développer d'entreprise, ça ne leur arrivera pas sur un coup de chance. Parce que c'est tellement difficile que si vous n'avez pas la passion, vous abandonnerez.

Fortune, 2000

9. Sur les autres :

Je suis un optimiste dans le sens où je crois que les hommes sont nobles et honorables, et certains d'entre eux vraiment futés. J'ai une vision très optimiste des gens. En tant qu'individus, les gens sont intrinsèquement bons. J'ai une approche légèrement plus pessimiste des gens lorsqu'ils fonctionnent en groupes.

Wired, 1996

10. Sur la vie :

Vous vous souvenez de "The Whole Earth Catalog" ? Au dos du dernier numéro il y avait la photo d'une route de campagne où vous auriez pu vous trouver en train de faire du stop en direction de l'Oregon. C'était une magnifique photo, et sa légende m'a vraiment prise aux tripes. Ça disait : "Restez insatiables, restez fous". Ça n'était pas une publicité por quoi que ce soit - seulement une réflexion profonde de Stewart Brand. De la sagesse. "Restez insatiables, restez fous".

Fortune, 1998

10 citations de Steve Jobs pour bien commencer 2013

Belle année 2013 !

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog