Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment les journalistes doivent utiliser Twitter ? Twitter lance un guide

Twitter semble changer de stratégie ces derniers temps et être de plus en plus impliqué dans la façon dont son service est utilisé. Après avoir lancé un "guide de bonne conduite" expliquant comment citer Twitter dans les médias (lire l'article "Comment citer Twitter dans les médias ? Twitter a un guide de bonne conduite"), le site de micro-blogging vient de publier un guide à l'usage des journalistes, intitulé "Twitter for Newsroom", rapporte Mashable. La conversation autour de l'usage de Twitter par les journalistes est même organisée autour du hashtag #TfN (Twitter for Newsroom). Que propose le guide Twitter for Newsroom ? "Vous trouverez ici les ressources pour vous aider dans chaque étape du reportage et de la publication", indique Twitter qui souhaite assister le journaliste pour :
  • Trouver des sources
  • Vérifier des faits
  • Publier des infos
  • Promouvoir des articles, des journalistes
Le but de Twitter : finir de convaincre les journalistes les plus récalcitrants (les plus vieux ?) d'utiliser le micro-blogging et devenir incontournable. Organisé en 4 catégories, "Twitter for Newsroom" distille des conseils principalement autour de la recherche d'information sur Twitter, les méthodes pour toucher son public sur Twitter, et les méthodes de publication. L'utilisateur averti de Twitter n'y trouvera pas grand chose de nouveau, mais pourra s'y référer. Au-delà de ça, c'est surtout l'intention de Twitter qui est à noter : après s'être imposé naturellement dans le monde des médias, il veut reprendre la main, maîtriser et renforcer son usage dans les rédactions. (Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article