Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par marc-botte

Comme Twitter, qui a lancé un guide de bonne conduite à l'usage des journalistes, Facebook s'intéresse de près à l'usage que font les médias de son réseau social. Le réseau social a lancé une page "Facebook + journalists" qui relaie certaines pratiques intéressantes, des séminaires, etc. Mercredi, Vladim Lavrusik, employé de Facebook, ancien du New-York Times, a publié une note dans laquelle il tire les conclusions d'une étude sur les meilleures pratiques journalistiques sur Facebook. The Huffington Post en parle très bien ici. Voilà en bref, ce qu'il faut en retenir.
  • Interpellez les fans en introduisant vos publications par une question
  • Ajoutez une touche personnelle : l'analyse du journaliste qui a écrit l'article, un détail sur comment l'article a été écrit, etc
  • Illustrez vos publications : les photos reçoivent 50% de likes que les publications non illustrées
Facebook explique ainsi qu'il ne faut pas hésiter à inciter explicitement ses lecteurs à "regarder de plus près" telle ou telle publication. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche sont semble-t-il les jours les plus propices pour poster sur sa page Facebook. Tôt le matin, en fin de matinée et en fin de journée (à l'heure où les gens quittent le travail et plus tard dans la soirée) sont les moments qui permettent de toucher le plus de fans. (Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom)