GOOGLE. Quand l'API de Google map devient payante
Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom
Follow @marcbotte
Google vient de changer les règles d'utilisation de l'un de ses services les plus utilisés par les médias : les Google cartes, très prisées pour réaliser des mash-ups et construire des applications autour de ces cartes.
"Les sites qui en implémenteront l’API (Application Programming Interface ou Interface de Programmation) devront s’acquitter d’une contribution financière au-delà de 25 000 utilisations journalières" explique ainsi itEspresso.
Ainsi, le géant du Web serait intéressé par monétiser son service adopté massivement par les internautes, en faisant payer les utilisateurs qui génèrent beaucoup de trafic. Matt Waite, de l'université de journalisme du Nebraska explique "qu'on arrive à une situation perverse où les developpeurs voudraient du trafic, mais pas trop", pour éviter d'avoir à payer, rapporte le site Poynter.
L'API de Google Maps devient payante pour seulement 0,35% des sites, a répondu Google, visiblement sensible aux inquiétudes de la profession. Mais le but est bien là et résumé par itEspresso : Google veut "pérenniser le service et assurer sa disponibilité sur le long terme, notamment pour les sites qui en ont un usage lucratif"
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :