Benoît Raphaël

Comment le contenu généré par l'utilisateur a fait gagner de l'argent à l'industrie musicale

27 Novembre 2013 , Rédigé par Benoît Raphaël Publié dans #musique, #piratage, #YouTube, #Daily

On pointe encore souvent le "contenu généré par l'utilisateur", ou les sites participatifs comme Youtube, comme étant responsables de la débacle de l'industrie du disque.

Mais on sait également depuis longtemps que les jeunes n'ont jamais autant aimé et écouté de musique, et que les capacités de viralisation du web sont un levier que les maisons de disques auraient dû utiliser depuis longtemps, plutôt que de se battre contre le courant. Elles commencent à le faire, heureusement.

Un exemple insolite, avec la vidéo de ce jeune supporter se déhanchant sur "Livin' On a Prayer" de Bon Jovi. Publiée en 2009, elle continue de multiplier les vues (11 millions). Grâce à elle, le titre de Bon Jovi (qui date des années 80 rappelons le) est aujourd'hui dans le top 100 des ventes, en 25eme place.

Le site Billboard.com rappelle que 96% des musiques diffusées sur les plateformes vidéos sont envoyées par des internautes, pour accompagner leurs images personnelles. Piratage ? Ou acte d'amour des internautes ? En tout cas, pour Bon Jovi, c'est une véritable aubaine.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :