Benoît Raphaël

WhatsApp et Facebook : l'histoire derrière l'histoire

20 Février 2014 , Rédigé par Benoît Raphaël Publié dans #WhatsApp, #Facebook, #applications, #etats unis, #Daily, #just delivered

19 milliards de dollars. C'est l'un des rachats les plus vertigineux de l'histoire du web. Facebook qui prend le contrôle de WhatsApp, l'application de messagerie instantanée au 500 millions d'utilisateurs, c'est le buzz des dernières 24 heures, en tête du baromètre Trendsboard en France comme aux US.

Il y a évidemment beaucoup à dire sur la dimension économique de cette opération explosive de Mark Zuckerberg, plus de 200 articles ont été écrits sur le sujet, à commencer par le maître lui-même qui déclare sur son mur Facebook :

Je connais Jan depuis longtemps, et je sais que nous partageons tous les deux la même vision : celle de construire un monde plus ouvert et plus connecté. Je suis particulièrement heureux que Jan aie accepté de rejoindre le board de Facebook et de travailler avec nous pour dessiner le futur de Facebook aussi bien que celui de WhatsApp.

Mark Zuckerberg

C'est cette partie là de l'histoire que je trouve particulièrement inspirante et signifiante. Jan Koum et Brian Acton sont deux anciens de Yahoo!. Il y a quatre ans, après 11 ans de bons et loyaux services ils sont partie en quête de nouvelles opportunités. Brian est allé voir Twitter, qui l'a gentiment refoulé, puis Facebook où il a reçu un accueil cordial mais ferme. Pas de place pour eux.

WhatsApp et Facebook : l'histoire derrière l'histoire
WhatsApp et Facebook : l'histoire derrière l'histoire

On pourra dire que Facebook n'a pas senti en Brian l'opportunité, la possibilité d'intégrer dès 2009 dans leur équipe celui qui créera l'application qu'il rachètera quelques années plus tard 19 milliards.

Mais peut-être que ce n'était pas le bon moment. Le bon Brian. Et qu'il fallait que Brian passe par tous ces échecs pour donner le meilleur de lui-même et construire l'aventure WhatsApp. Une belle revanche. Et c'est souvent comme ça qu'on se construit et qu'on atteint le succès : ne jamais abandonner. Prendre l'échec comme un carburant.

Il y a cette belle attitude de Brian lorsqu'il se fait refouler de Facebook en 2009. Au lieu d'être amer ou vindicatif il dit : "C'était une formidable opportunité de rencontrer des gens aussi fantastiques". Et il rajoute : "Je cherche la prochaine aventure de ma vie". On connait la suite. Brian a rejoint Jan, qu'il avait connu chez Yahoo! et qui était en train de monter WhatsApp.

C'est parfois l'échec, et la persévérance associée à l'optimisme, qui construisent les succès de demain. Peut-être que Facebook aurait dû intégrer Brian et Jan en 2009, peut-être qu'ils ont eu raison d'attendre, parce que l'on est pas successful dans les gènes. On le devient. Le succès est un chemin. C'est la leçon que je retiens de cette étonnante histoire.

WhatsApp et Facebook : l'histoire derrière l'histoire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :