Benoît Raphaël

Google et Facebook sont-ils des médias ?

Google et Facebook sont-ils des médias ?

30 ans après, qu'est-ce qui a changé sur Internet ? Il continue de faire peur, on continue de s'en plaindre, on continue de le voir comme une formidable opportunité (les plus vieux parce que c'est l'avenir et qu'on y peut rien, les plus jeunes parce que la question ne se pose pas). 30 ans après, les maîtres de ce monde (et donc un peu du monde) sont... des médias. Des plateformes de publication de contenus qui financent leurs pages en vendant de la publicité. Google et Facebook.

Qui aurait anticipé il y a 30 ans que les maîtres du nouveau monde seraient des médias ? Evidemment ils ne se revendiquent pas comme média, mais comme plateforme de diffusion. Mieux: de dés-intermédiation. Un espace de liberté et de diversité.

Sauf que cela implique de la neutralité. Or, un algorithme n'est pas neutre. Les humains derrière eux et derrière la modération ne sont pas neutres. Les 2/3 de la population s'informent désormais via lnternet : ce n'est pas neutre. Quelle est la ligne éditoriale d'un robot quand il vous enferme dans sa bulle de personnalisation ?

Alors, Google et Facebook doivent-ils être considérés comme des médias, donc responsables ? Avec quelles conséquences sur la liberté d’expression ? Les annonceurs sont déjà en train de leur répondre.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :