Yves Weisselberger
Benoit Raphael shared Yves Weisselberger's status update.
Alors que s'annonce la saison des fenaisons pour le FN, il y'a 3 écueils.
Le premier bien entendu est de considérer la communauté musulmane comme globalement responsable. Il y a un argument qui commence à circuler, celui selon lequel le Coran contiendrait intrinsèquement un message agressif. Je n'ai pas lu le Coran (je vais le faire désormais) donc je ne sais pas. Mais à ce compte-là, la Bible ou la Torah comprennent de nombreuses scènes violentes, parlent de lapidation, assimilent l'homosexualité à une abomination et j'en passe. Les textes religieux, issus d'une histoire ancienne, dépendent donc avant tout de l'usage qu'on en fait. Bien entendu la grande majorité de l'islam de France n'a rien à voir avec ce qui s'est passé et bien entendu nos amis musulmans ont aujourd'hui davantage encore besoin de notre soutien. Et nous serons ensemble demain Place de la République.
Le second à l'inverse est de prétendre que c'est un épi-phénomène, qui n'a rien à voir avec l'islam. Bull Shit. Aussi con que de dire que l'Inquisition n'avait rien à voir avec les Chrétiens. Le hiatus est encore matérialisé par le refus d'élèves de certains lycées de respecter la minute de silence. C'est bien dans des pays musulmans et pas ailleurs qu'on coupe les mains, qu'on convertit ou marie de force, qu'on décapite ou crucifie même, lapide, interdit aux femmes de conduire, qu'on impose la loi religieuse au niveau de l'Etat. C'est pas n'importe où en France qu'une fille ne peut pas se promener en mini-jupe. Alors les musulmans, il va falloir parler très très très fort. Il va falloir arrêter de dire que vous n'avez pas à vous justifier, que cela ne vous concerne pas, que ces gens ne sont pas issus de vos rangs. On va avoir besoin de voix éclairées et fortes, assourdissantes. Les non-musulmans ne peuvent pas résoudre ce problème à votre place. Faites en trop. Soyez intransigeants. Faites taire les voies belliqueuses, antisémites, intolérantes; dont vous savez qu'elles sont hélas nombreuses. Et vite.
Le troisième écueil consiste à ajouter loi sécuritaire sur loi sécuritaire. Je veux continuer à vivre dans une démocratie. Il faut s'armer contre les ennemis de la démocratie mais ne pas s'inspirer de leurs méthodes. Si il faut davantage de moyens, je soutiens à fonds. Si il faut changer dans l'urgence les lois de ce pays, c'est non. Appliquons celles qui existent et voyons si elles sont inefficaces. Et si changements il y a, ils doivent se faire calmement et dans le respect de l'Etat de Droit et des libertés individuelles.
https://www.facebook.com/yves.weisselberger/posts/513501458791689