Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Retrouvez désormais mes publications sur Medium

Cela fait un peu plus de 10 ans que dix ans que je blogue. D'abord sur Blogger, la plateforme de Google, puis sur Owni par amitié pour Nicolas Voisin, et enfin Overblog par amitié pour Pierre Chappaz cette fois, qui venait de racheter la plateforme.

Depuis dix ans, j'y ai posé mes réflexions sur l'avenir des médias et du journalisme, mes rencontres en France, à l'étranger, j'y ai aussi raconté mes expériences, réussies ou ratées, comme consultant et innovateur dans les médias, ou comme entrepreneur. Ce blog a toujours été une plateforme de rencontres, un lieu de réflexion et d'inflexion. Le témoin et le moteur de mon évolution. J'ai commencé journaliste je suis passé entrepreneur. Avec toujours la même conviction : demain, tout le monde sera média. Mais aussi : tout le monde a le droit à la parole, tout le monde peut espérer changer les choses. J'ai essayé de faire ça. Je continue. En montant des projets, en aidant des amis, en aidant des entreprises à faire ce pas de côté qui les ouvre vers les autres. En apprenant beaucoup de ce que les autres font mieux que moi. En essayant toujours de me placer à côté, pas au centre.

De la même manière, aujourd'hui, être média ce n'est plus seulement avoir un média, ou avoir un blog. C'est être partout où sont les autres. Parce que je me suis rendu compte qu'être média c'est d'abord faire du lien, à partir du contenu. Donc du sens.

C'est finalement construire chaque histoire, comme le ferait un designer, l'adapter à chaque plateforme, à chaque audience. Ou la destiner à une seule. Raconter aussi l'histoire de l'histoire. La faire vivre. La contenu, c'est le média.

Bref, tout ça pour vous dire que je vais désormais publier sur Medium. J'y suis depuis un moment, en visiteur. Je m'y arrête chaque jour pour y lire les autres. En français ou en anglais. De plus en plus en français. Et c'est sans doute ici que je trouve le plus d'inspirations.

C'est ici que je me dis qu'il y a quand même pas mal de gens de talent sur la toile. Qui n'ont pas forcément le temps ni l'intérêt de publier régulièrement, mais qui ont tous quelque chose à dire, un jour, une fois, ou deux fois.

Je vais donc aller me promener par là.

Forcément, je vais essayer d'y faire quelque chose de différent. J'ai envie de raconter plus d'histoires, de gens connus ou inconnus qui font bouger les choses dans le bon sens, contribuent à dessiner le futur. Des gens qui m'inspirent et pourraient vous inspirer par leur démarche ou leur état d'esprit.

Ça commence par cette histoire, très inspirante, de Martin Besson et de son média pour faire parler ceux que notre société a effacé. Le projet s'appelle Sans_A, c'est un début, mais ça pourrait aller beaucoup plus loin avec notre soutien à tous.

Voilà. Nouvelle plateforme. Nouvelle aventure ensemble.

Et comme de toute façon, vous venez sur ce blog la plupart du temps via Twitter ou Facebook. J'ose croire que ça ne changera pas grand chose. C'est juste un nouveau croisement :)

A tout de suite.

Retrouvez désormais mes publications sur Medium
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article