Benoît Raphaël

PODCAST. Info et démocratie

PODCAST. Info et démocratie

Les Fake News et les bulles créées par les algorithmes sont-elles vraiment une menace pour l’info quand la télévision reste la principale source d’information des Français ?


Face aux médias de dispersion, les médias de masse continuent de verticaliser l’opinion française. En apparence seulement. Quand la confiance dans les médias est en dessous des 30%, le terreau démocratique s’effrite et laisse la place à la démocratie de Cambridge Analytica.


Les réseaux sociaux bénéficient d’une confiance encore plus faible, mais leur influence se joue justement sur le terrain du chaos. Pour faire basculer une démocratie, il ne suffit plus d’influencer les masses. Mais de semer le trouble auprès des quelques % d’indécis. Dans la démocratie des données, il suffit de cibler les bonnes personnes au bon endroit, au bon moment. La logique politique s’efface devant la précision aveugle du data marketing.


C’est pour cela qu’il faut dépasser le débat sur l’offre média et s’intéresser à la façon dont nous nous informons. Comprendre l’information, la façon dont elle est fabriquée et diffusée, c’est comprendre le monde.

J’en ai parlé samedi sur France Culture avec François Ernenwein, rédacteur en chef à La Croix. A écouter ici :

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :