Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pepsi et Jeff Gordon, la vengeance : il y a quelque chose d'extraordinaire dans la pub du XXIe siècle...

Il y a un an, ce film viral époustouflant, produit par Pespi, a été vu plus de 40 millions de fois. Un vendeur de voitures se retrouve embarqué dans une course de folie avec un pilote célèbre aux Etats-Unis : Jeff Gordon. Une sorte de Paul Walker en vrai... Quelques heures après son lancement, la polémique a commencé à enfler : présentée comme une caméra cachée, la vidéo était en fait un fake. Mais pas complètement...

Regardez, si vous ne l'avez pas déjà vu, c'est assez dingue :

On peut d'ailleurs imaginer que la polémique "fake or real" faisait partie intégrante de l'opération. Après la "dénonciation" par quelques blogueurs et médias, la vidéo a été encore plus partagée. Opération réussie.

Pepsi et Jeff Gordon, la vengeance : il y a quelque chose d'extraordinaire dans la pub du XXIe siècle...

Un an après, Pepsi a sorti une nouvelle vidéo. Beaucoup moins fake cette fois. Se faisant passer pour un taxi, Jeff Gordon a piégé l'un des journalistes qui avait dénoncé la mise en scène de la fausse caméra cachée.

Le résultat est encore plus hilarant :

Bref, la vengeance est un plat qui se mange froid. Et la stratégie de buzz est parfaite. Elle raconte une histoire : une première vidéo incroyable qui fait le buzz et crée une polémique pas bien méchante. Et un an après, la suite de l'histoire, qui répond aux réactions de la communauté.

Finie l'époque des Madmen et de Jacques Séguéla, la pub est en train de vivre un seonc souffle extraordinaire. On ne vend plus un produit, on fabrique du divertissement, du sens, on crée l'événement, on s'inscrit dans la réalité et on y amène un boost de créativité digne des meilleurs shows TV. On appelle ça aussi le "content marketing". Puisque l'on ne peut plus parler du produit sur Internet (ce sont les internautes qui en parlent), on partage avec eux un imaginaire commun. On crée une relation forte, positive, pérenne. On fabrique de la culture, une culture du divertissement pour Pepsi. Mais parfois aussi, on fabrique du sens.

Et demain ? Qui fera les divertissements du futur ? Après le succès du film Lego au cinéma, on doit s'attendre à d'autres créations du même genre. Ciné, télé, musique ? On peut s'en inquiéter. Ou simplement se réjouir de voir les marques s'engager dans un sillon créatif plutôt rafraichissant !

(Source : Golem13)

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article