Photos nues piratées de Jennifer Lawrence et d'autres stars : la fin de la vie privée ?
C'est l'un des buzz du week-end. Ce n'est pas le sujet qui a le plus buzzé, bizarrement, hier et ce matin en France et aux Etats-Unis, mais tous les médias en parlent depuis hier soir. Tous autant indignés qu'avides d'un petit supplément de trafic facile... Je dis bizarrement parce que jusque là lorsque l'on parvenait à regrouper dans un sujet : nom d'une célébrité + nu + photos, ou mieux encore plusieurs noms de célébrités, on avait le buzz assuré. Les valeurs sûres se perdent...
Bref. Quoi qu'il en soit, c'était tout de même, selon Trendsboard, l'un des 5 principaux sujets de conversation de la journée sur les réseaux sociaux : le "leak" (piratage et publication sur Internet) de plusieurs centaines de photos privées de stars internationales, dont celles dénudées de la nouvelle Scarlett Johannson, Jennifer Lawrence. Photos publiées sur la célèbre chaine "/b" du site 4Chan (attention en cliquant, il y a plein de photos NSFW), bien connu pour ses méfaits et autres blagues méchantes et virales. Certaines pourraient être des fake, d'autres ont été reconnues plus ou moins directement par les stars ciblées. Peu importe. Ce qu importe c'est que ces fichiers ont visiblement été dérobés par un hacker qui a piraté le compte iCloud des célébrités avant de les poster sur le web. Pour ceux qui ne connaissent pas, iCloud, c'est l'outil de stockage qui vous permet de retrouver vos photos depuis n'importe quel device et navigateur internet, iPhone, Mac ou iPad... Un outil que vous utilisez peut-être sans le savoir.
Pirater et publier des photos privées c'est évidemment très mal, mais quand même. On peut se demander à quoi pensaient ces célébrités en s'amusant à envoyer à leur petit ami des photos d'elles dénudées devant le miroir de leur salle de bains. Le Guardian titre aujourd'hui sur "la fin de la vie privée sur Internet". Ce n'est pas fini, disent-ils. Certes. Et ce n'est pas nouveau non plus.
Avec l'arrivée du "cloud", c'est à dire le stockage des données en dehors de votre disque dur sur des disques durs virtuels (comme Dropbox, Google Drive, iCloud etc), il va devenir de plus en plus difficile de se cacher. Vos photos stockées sur iCloud sont-elles protégées contre leur diffusion ? Techniquement, la réponse est non.
Non seulement rien n'empêche n'importe quel quidam de prendre en photo ou de filmer une personnalité avant de poster le document sur Internet, mais en plus, plus rien ne protège vos fichiers d'un potentiel hacker ou d'une personne malveillante. Même si vous n'utilisez pas le cloud, il suffit de l'avoir transmis par mail. Ou même de l'avoir simplement communiqué à un tiers. Comme pour tout secret, il suffit que plus de deux personnes soient au courant pour que la terre entière puisse en être informé un jour ou l'autre. Pire : même si vous n'avez envoyé vos photos qu'à votre boyfriend ou girlfriend, imaginez ce qu'il ou elle pourra faire le jour où vous la plaquerez. Le web regorge de ces mauvaises blagues. Il y a même des sites qui leur sont consacrés.
Morale de l'histoire : considérez que vous n'avez plus de vie privée. Partez du principe que tout ce que vous communiquez par Internet, même un simple mail ou un texto, pourra un jour se retrouver sur Internet. On peut le regretter, mais ce n'est pas le sujet de ce post. C'est simplement le nouvel environnement dans lequel nous vivons.
C'est un peu comme si vous viviez dans un nouveau monde dans lequel tous les humains seraient subitement devenus télépathes. Non seulement vous ne pouvez plus rien cacher à personne, théoriquement s'entend, mais cette télé-réalité permanente collective a aussi une incidence sur votre propre identité. Une récente étude, relevée dans cet excellent billet du "blog du communicant" d'Olivier Cimelière, démontre notamment "qu'un individu est plus enclin à faire valoir ses opinions si celles-ci sont globalement en accord avec son environnement proche et sociétal".
Bref, une transparence globalisée et incontrôlable de moins en moins supportable qui va entraîner la recherche de zones hors-lignes où l'individu pourra non seulement retrouver sa vie privée, mais aussi sa véritable identité (j'explique ce phénomène ici).
C'est l'une des raisons de l'émergence des réseaux dits "anonymes", qui n'ont d'anonyme que le nom, comme Secret.
Car même là, vous n'êtes jamais vraiment anonyme puisque Secret connait votre nom et votre numéro de téléphone et doit être en mesure de les divulguer en cas d'attaque judiciaire. Ou de hack...
D'ici là, quelques règles à suivre, que vous soyez une célébrité ou non :
- N'envoyez aucun sexto ni aucune photo nue par Internet ou par réseau mobile.
- Considérez que tous les mails et messages privés que vous envoyez pourront être un jour retournés contre vous.
- Quand vous êtes en public, vous êtes VRAIMENT en public.
- Ce n'est pas en réglant les paramètres de protection de la vie privée sur Facebook que vous empêcherez la diffusion à un plus large public de ce que vous postez.
- Et commencez par désactiver iCloud sur votre iPhone ou alors assumez...
Bref, dès que vous êtes connectés, agissez comme si vous étiez en permanence sous les caméras de Secret Story.
Surtout : échappez vous de temps en temps, un week-end, une semaine, un mois, dans le désert, dans un monastère, dans votre vieille maison de campagne, sans connexion, sans mobile, sans rien publier du tout. Vous verrez, ça fait du bien.
Dans ce nouveau monde, ou virtuel et réel s'entremêlent jusqu'à se confondre, nous allons avoir de plus en plus besoin de ces déconnexions.
Ne serait-ce que pour se retrouver soi-même.