Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur.

Sa conviction : que tout le monde a droit à la parole, que tout le monde peut changer le monde.

Depuis 2010 Benoît accompagne de nombreux médias et marques dans leur stratégie d'innovation éditoriale et business et dans la réorganisation de leurs équipes, souvent de façon très opérationnelle (Le Nouvel Observateur, Le Parisien, L'Express, La Tribune, TF1, Eurosport France et UK, le groupe Moniteur, Arte, Nice-Matin...)

Il a été à l'origine de nombreux médias innovants  : Benoît est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1.

 

Benoît Raphaël sur France 24 pour présenter Flint, le média robot intelligent.

Benoît Raphaël sur France 24 pour présenter Flint, le média robot intelligent.

En 2017, il lance "Flint", un média collaboratif humains+robots. Flint est une newsletter personnalisée confectionnée par des robots grâce à l'intelligence artificielle (l'histoire du projet est racontée ici).

Benoît Raphaël, innovateur média et digital

2016 : Lancement avec Martin Besson, 21 ans, de la nouvelle formule de Sans A_, un média d'impact pour parler des exclus.

2015 : Création du nouveau service digital de Nice-Matin, véritable laboratoire du média local de demain. Il lance le projet "#monjournal", l'offre abonnés du groupe Nice-Matin, tournée vers le journalisme de solutions et les événements VIP, et lancée grâce à une campagne de financement participatif. Evolution du nombre d'abonnés en un an : +70%. 

Benoît Raphaël, innovateur média et digital
Benoît Raphaël, innovateur média et digital

2014 : Il crée pour le magazine Books, avec l'agence CosaVostra, la "Booksletter", une newsletter éditorialisée qui propose chaque jour un regard original sur l'info à travers les livres. Avec 26K membres dès les premiers mois, la newsletter a permis au magazine d'augmenter sensiblement son nombre d'abonnés papier.

En 2013 il a créé avec Jean Véronis et son équipe de chercheurs et d'ingénieurs et s'engage dans l'aventure “Trendsboard” : une technologie big data et sémantique pour les médias. Trendsboard a levé 500.000€ en janvier 2013. Six mois après, Jean Véronis disparaissait dans un terrible accident. Benoît et son équipe mettront 2 ans à reconstruire l'entreprise et lancer le projet Flint en 2017.

2012 : Création, avec Laurent Guimier, du “Lab” un pure-player d’informations porté par Europe 1. “Le Lab” a été conçu sur la base de la plateforme développée par “Fuzu“, une jeune start-up technologique spécialisée dans le développement de plateformes et de médias pour les marques et les médias, dont Benoît est le co-fondateur depuis début 2011 avec David Réguer et Francis Pisani. Pour son premier mois, “Le Lab” a rassemblé 200.000 VU Nielsen, 600.000 en mai 2012. 22% de son audience venait de Facebook, 13% de Twitter. Soit 10 fois la moyenne nationale.

Benoît Raphaël, innovateur média et digital

2011 : Création, pour le compte du nouvel Observateur, de la plateforme participative “Le Plus”. Deux mois après son lancement, elle réunissait 922.000 visiteurs uniques Nielsen, et 1,6 million en septembre 2012.

Benoît Raphaël, innovateur média et digital

2007 : Co-fondation du "Post" au sein du groupe Le Monde, dont il a été le rédacteur-en-chef jusqu’en 2010. Pure-player participatif et communautaire, Lepost.fr réunissait 3,2 millions de visiteurs uniques par mois, selon Nielsen, deux ans après son lancement, et entrait dans le Top 10 des sites d’infos français. En 2011, le site a été racheté par le célèbre pure player américain The Huffington Post.

Benoît Raphaël, innovateur média et digital

En 2006, il a dirigé la stratégie digitale du Dauphiné Libéré et créé le site "Quelcandidat.com" consacré à la présidentielle (1,5 million de visiteurs uniques entre février et avril 2007). Il a également été directeur adjoint de la rédaction du quotidien régional "Vaucluse Matin" entre 2005 et 2006 (+2,5% des ventes papier sur cette période).

Benoît Raphaël, innovateur média et digital
Tag(s) : #Benoit Raphael

Partager cette page

Repost 0