Benoît Raphaël

Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et auteur.

Rédigé par Marion Publié dans #Benoit Raphael, #médias, #Flint

Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et auteur.

Contacter Benoît Raphaël : benoit @ flint.media / WhatsApp : +33630817655

Benoît Raphaël est journaliste, auteur et entrepreneur. Il est aujourd'hui fondateur de Flint dont la mission est de nous aider à mieux nous informer grâce à l'intelligence artificielle.

Sa conviction : que tout le monde a droit à la parole, que tout le monde peut changer le monde.

Depuis 2010 Benoît accompagne de nombreux médias et marques dans leur stratégie d'innovation éditoriale et business et dans la réorganisation de leurs équipes, souvent de façon très opérationnelle (Le Nouvel Observateur, Le Parisien, L'Express, La Tribune, TF1, Eurosport France et UK, le groupe Moniteur, Arte, Nice-Matin...)

Il a été à l'origine de nombreux médias innovants & à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1.

En 2023, il publie un livre sur le chaos de l'information, aux éditions Eyrolles : "Information, l'indigestion. Manuel pour penser par soi-même dans le chaos de l'info." 

Fake News, informations sans sources, théories du complot, intelligence artificielle, addiction aux écrans… comment apprendre à remuscler notre cerveau pour penser par soi-même ? Pour répondre à ces interrogations et pour affronter la mêlée d'information qui nous entoure, nous devons impérativement modifier notre approche de l'information. Il ne suffit pas seulement de se méfier des sources, mais aussi de ceux qui partagent ces informations, des algorithmes qui les diffusent, et même de notre propre cerveau qui les interprète. C'est précisément le but de ce livre : redonner à chacun la maîtrise de sa pensée.

En 2017, il lance "Flint", une expérience collaborative entre humains et robots. Flint propose des newsletters ultra-personnalisées confectionnées grâce à l'intelligence artificielle. Son objectif : nous sortir de la bulle dans laquelle nous enferment nos habitudes et les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche, et de nous aider à reprendre le contrôle de notre information (l'histoire du projet est racontée ici).

Intervention de Benoît Raphaël sur France 24 à propos du lancement de Flint et du rôle de l'intelligence artificielle pour remettre de l'ordre dans le chaos de l'information.

Flint propose également ses services aux entreprises pour sensibiliser les équipes aux problématiques d'innovation et gagner du temps dans sa veille d'info en privilégiant la qualité sur la quantité et sur la diversité des sources.

Intervention de Benoît Raphaël à l'édition 2017 de L'Echappée Volée.

En juin 2018, Flint entame la deuxième étape de son aventure en ouvrant "L'école des robots".  Une plateforme payante et pédagogique où chacun peut adopter et spécialiser son intelligence artificielle personnelle sur des sujets qui le passionnent ou sur lesquels il a besoin de progresser.

Six mois après le lancement, l'école accueille déjà plus de 300 éleveurs de robots et plus de 1000 robots spécialisés. Parmi eux, une vingtaine d'entreprises comme Accenture Research (qui raconte l'expérience ici), Baker McKenzie, Ariane, Malakoff-Mederic, l'agence KingCom, l'agence Wellcom, BNP Paribas, le groupe BPCE, mais aussi des experts et des passionnés d'infos.

Interview de Benoît Raphaël par l'agence Wellcom, également cliente de l'école des robots Flint.

2015 : Création du nouveau service digital de Nice-Matin, véritable laboratoire du média local de demain. Il lance le projet "#monjournal", l'offre abonnés du groupe Nice-Matin, tournée vers le journalisme de solutions, et lancée grâce à une campagne de financement participatif. Elle a démontré que l'on pouvait réconcilier le journalisme de terrain, utile à sa communauté, et des lecteurs de plus en plus en défiance avec les médias traditionnels. Evolution du nombre d'abonnés payants en un an : +70%. 

Reportage de Pubic Sénat, deux ans après le lancement de l'offre "Solutions" de Nice-Matin.

Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et auteur.Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et auteur.

2014 : Il crée pour le magazine Books, avec l'agence CosaVostra, la "Booksletter", une newsletter éditorialisée qui propose chaque jour un regard original sur l'info à travers les livres. Avec 26K membres dès les premiers mois, la newsletter a permis au magazine d'augmenter sensiblement son nombre d'abonnés papier.

En 2013 il a créé avec Jean Véronis et son équipe de chercheurs et d'ingénieurs et s'engage dans l'aventure “Trendsboard” : une technologie big data et sémantique pour les médias. Trendsboard a levé 500.000€ en janvier 2013. Six mois après, Jean Véronis disparaissait dans un terrible accident. Benoît et son équipe mettront 2 ans à reconstruire l'entreprise et lancer le projet Flint en 2017.

2012 : Création, avec Laurent Guimier, du “Lab” un pure-player d’informations politiques porté par Europe 1.  Pour son premier mois, “Le Lab” a rassemblé 200.000 VU Nielsen, 600.000 en mai 2012. 22% de son audience venait de Facebook, 13% de Twitter. Soit 10 fois la moyenne nationale.

Benoît Raphaël, journaliste, entrepreneur et auteur.

2011 : Création, pour le compte du nouvel Observateur, de la plateforme participative “Le Plus”. Deux mois après son lancement, elle réunissait 922.000 visiteurs uniques Nielsen, et 1,6 million en septembre 2012.

Interview de Benoît Raphaël sur BFM Business le jour de la sortie du "Plus de l'Obs".

Interview de Benoît Raphaël sur BFM Business le jour de la sortie du "Plus de l'Obs".

2007 : Co-fondation du "Post" au sein du groupe Le Monde, à l'initiative de Bruno Patino, dont il a été le rédacteur-en-chef jusqu’en 2010. Pure-player participatif et communautaire, Lepost.fr réunissait 3,2 millions de visiteurs uniques par mois, selon Nielsen, deux ans après son lancement, et entrait dans le Top 10 des sites d’infos français. En 2011, le site a été racheté par le célèbre pure player américain The Huffington Post.

En 2006, il a dirigé la stratégie digitale du Dauphiné Libéré et créé le site "Quelcandidat.com" consacré à la présidentielle (1,5 million de visiteurs uniques entre février et avril 2007). Il a également été directeur adjoint de la rédaction du quotidien régional "Vaucluse Matin" entre 2005 et 2006 (+2,5% des ventes papier sur cette période).

(Photo 2009 : Magali Lacroze)

(Photo 2009 : Magali Lacroze)

Autres participations, titres et collaborations : 

- Membre du jury "Reporters d'Espoirs" (2015-2016)

- Membre du jury de la Fondation Orange (2015-2016)

- Membre du jury du "Art & Design Lab" d'Icade (2018-2019)

- Membre fondateur du Hub France Intelligence artificielle (2018)

- Parrain de l'école Intelligence Artificielle de Microsoft (2018-2019)

- Membre fondateur du "Siècle numérique" (Digital Century) (2015)

- Membre fondateur de "#JamaisSansElles" (2016)

- Membre fondateur de l'association Keys, d'Alexia Savey (2017)

- Membre du comité "Parties Prenantes" de Nexity (2017-2018)

- Membre du comité d'inspiration de Tedx Champs Elysées (Woman et Education) (2016-2017)

- Intervenant auprès d'Engage University (2017-2019)

- Membre du jury Start-Up Week-end Paris "Impact" et "Intelligence artificielle" (2017-2018)

Avec Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, et la direction et les partenaires du groupe, lors du lancement de la deuxième saison de l'école IA de Microsoft à destination des publics éloignés de l'emploi.

Avec Carlo Purassanta, Président de Microsoft France, et la direction et les partenaires du groupe, lors du lancement de la deuxième saison de l'école IA de Microsoft à destination des publics éloignés de l'emploi.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :