Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nouvelle Timeline de Facebook : le nouveau quotidien local ?

Facebook a compris quelque chose : l'avenir du web social, c'est le contenu. Sans le contenu, le social perd sa valeur. C'est ce qui explique la forte croissance de Twitter et de YouTube, notamment chez les 15-25. Et c'est ce qui explique en partie cette "Facebook Fatigue", confirmée par une récente étude Pew, notamment chez les plus jeunes :

Face à la "Facebook Fatigue", Facebook a donc choisi de faire un pas de plus vers la dimension média de son réseau social. Mark Zuckerberg a même été très clair dans l'analogie avec la presse : la nouvelle "timeline" (la page de flux d'informations) est une version moderne d'un bon journal local, a-t-il expliqué.

"What we're trying to do is give everyone in the world the best personalized newspaper we can"

Mark Zuckerberg

Il s'est même amusé à fabriquer un "faux" journal local pour illustrer son propos.

Nouvelle Timeline de Facebook : le nouveau quotidien local ?

Ce nouveau "journal" Facebook veut reprendre tout ce qui est censé être intéressant autour de nous. Pas tant les infos locales (qui sont assez peu présentes sur Facebook), que la vie de la communauté locale : les bébés, les nominations, les lieux animés, les événéments communautaires... ce qu'on appelle la "locale miroir" dans le jargon journalistique et qui fait le beurre de la presse régionale. Ce que fait très bien, par exemple, le quotidien local autrichien Vorarlberg Nachtrichten.

La nouvelle timeline présentera donc toujours le flux habituel, hiérarchisé et personnalisé (on n'a pas la totalité du flux mais seulement le plus "adapté"), mais avec une plus belle mise en scène du contenu, très média local : photos plus grandes, plus nombreuses, mieux mises en scène, plus de visages aussi. On retrouvera également dans le flux un bloc événement à venir. Toujours la référence au journal local...

Nouvelle Timeline de Facebook : le nouveau quotidien local ?

La nouvelle Timeline présente également de nouvelles sections qui permettent, par exemple, d'avoir à nouveau accès au flux intégral de ses amis. Mais aussi à toutes les pages auxquelles nous sommes abonnés : exactement comme Twitter.

C'est notamment là que les marques vont devoir redoubler d'efforts pour inciter les facebookers à visiter cette section. Pas gagné.

(Illustration : http://halliebateman.com)

(Illustration : http://halliebateman.com)

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article