Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Que nous disent la PS4 et les Google Glass sur l'avenir de la télévision ?

Deux annonces majeures hier : la présentation de la Playstation 4 (PS4), la nouvelle console de jeux vidéo de Sony, et celle des Google Glass.

Sur la première, on n'a pas vu grand chose : on ne sait toujours pas à quoi ressemblera la console. Mais on a vu la manette qui proposera un pavé tactile comme pour la PS Vita, mais sans clavier, dommage...

Que nous disent la PS4 et les Google Glass sur l'avenir de la télévision ?

Mais ce que j'ai surtout retenu, c'est la possibilité qu'auront les joueurs de broadcaster en direct leurs prouesses dans un jeu et de le partager sur les réseaux sociaux.

Que nous disent la PS4 et les Google Glass sur l'avenir de la télévision ?

Les grands jeux vidéo immersifs comme Call of Duty, Skyrim, sont de véritables seconds mondes dans lesquels les joueurs vivent une autre expérience. Et cette expérience se partage énormément sur YouTube notamment. Allez jeter un oeil aux millions de visites réalisées par des joueurs qui podcastent leurs exploits dans des jeux : juste des images du jeu, et la voix off du joueur. Du reportage en direct.

Par exemple, DiabloX9, l'un des game-reporters les plus populaires en France avec 1 million d'abonnés, ici en reportage dans "Call of Duty Modern Warfare II" avec plus de 590.000 vidéospectateurs :

Cette autre chaine YouTube, Fantabobgames (qui regroupe TheFantasio974 et Bob Lennon, me dit-on dans les commentaires) propose des sessions entières de jeu, par épisode (il y en a plus de 160 sur Skyrim) :

Il y a également Minecraft, le jeu indépendant mi-jeu, mi-monde parallèle créé par les joueurs, qui rassemble des milliers de vidéos sur YouTube et des milliards de vues, et donc beaucoup de "reportages" sur les créations des joueurs dans ce monde :

Avec la Playstation 4, les joueurs pourront donc fournir de façon massive les plateformes de vidéo et les réseaux sociaux de reportages ou de sessions live de leur vie sur ces jeux. Des jeux dans lesquelles ils vivent des expériences, ils font des découvertes, ou des rencontres avec d'autres joueurs. Les jeux devenant de plus en plus immersifs et sociaux, on peut facilement imaginer ce que vont devenir ces "télévisons" des mondes virtuels demain.

A méditer.

La deuxième annonce forte de la journée, c'est cette nouvelle vidéo de Google montrant "ce que ça fait de porter des Google Glass". La vidéo a provoqué un grand "WOW" dasn toute la planète technophilee. Jugez plutôt :

Ici, même impression : une immersion totale et connectée dans un monde, en vue à la première personne. Sauf qu'il s'agit de la vraie vie.

Ici, on vit le monde réél en connection avec l'Internet pour avoir de l'info augmentée sur un lieu, mais aussi partager avec ses amis ce que l'on est en train de vivre : une vue splendide, un moment d'émotion, un tremblement de terre...

Là encore, avec un peu d'imagination, on peut sans problème visualiser ce que pourront être des reportages en Google Glass View. On imagine aussi ce que ces millions de lunettes ouvertes sur le monde en temps réel offrent comme possibilités d'images pour les télévisions de demain. Télévisions officielles mais surtout personnelles, distribuées.

Un réseau d'images en immersion dans le monde réel augmentée et dans le monde virtuel, partagé sur Facebook, Twitter, YouTube, LIveStream ou UStream...

Les deux objets sortiront entre la fin de l'année et 2014.

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article