Le nouvel Overblog fait muter le blog en Amérique
Pour son lancement aux Etats-Unis, les français d'Overblog (groupe e-Buzzing, de l'ami Pierre Chappaz) emmenés par Frédéric Montagnon ont choisi de refondre entièrement leur plateforme de blog. Et d'entériner une mutation déjà bien bousculée par Twitter et Tumblr il y a quelques années. Overblog USA (n'allez pas sur la version française, encore à l'état préhistorique jusqu'à demain, mais bien sur la version anglaise : http://en.over-blog.com/) est une sorte de plateforme de blogs ultime. Elle synthétise toutes les évolutions de cette nouvelle façon de faire les médias apparue au début des années 2000 et qui a subi, en 12 ans, l'arrivée de Twitter, Facebook, Tumblr, Foursquare, Instagram... et Pinterest. D'ailleurs Overblog intègre tous ces réseaux sociaux et vous permet de les publier en un seul endroit. Rien d'innovant jusqu'ici, Friendfeed (racheté par Facebook) était déjà construit sur ce principe. Pour bâtir son nouveau modèle, Overblog a racheté la start-up américaine TimeKiwi, qui lui a fourni la base de son architecture. TimeKiwi vous permet de créer un blog automatique en rassemblant en une seule "timeline" toutes vos publications sur les réseaux sociaux.
Mais là où Overblog innove (et séduit), c'est qu'il participe à la réinvention de l'écriture web. Ou plutôt, il assimile tout ce qui a pu émerger en terme d'écriture connectée depuis deux ou trois ans, et en fait une mécanique de publication. Ce qui m'a le plus troublé, puis finalement le plus impressionné, c'est la façon dont Overblog vous invite à écrire. Tout d'abord, comme avec Tumblr, vous pouvez décider d'entrer n'importe quel type de média, très rapidement. De gros boutons vous permettent de choisir un texte simple, lien, une photo, une vidéo, un son mais aussi un lieu.
L'outil semble assez sommaire et contraignant. Et la première question que je me suis posé est : comment écrire un article ? En effet, le champ de création de billet traditionnel a disparu et l'outil texte est assez sommaire (je peux ajouter une photo, mais pas de vidéo par exemple).
En fait, Overblog va beaucoup plus loin. Vous n'écrivez pas d'article, vous composez un article. Une fois votre texte entré, vous pouvez cliquer sur l'un des boutons de création d'objet et ajouter une photo, une vidéo, un champ HTML etc. C'est une structuration de l'article en briques sociales que propose Overblog, un peu à la manière d'un Storify ou d'un Lab. Chaque article étant un ensemble composé d'objets interactifs distincts qui vont venir raconter une histoire en allant chercher différents médias ou signaux sociaux.
Enfin, autre ingéniosité : un bouton "flash" vous permet d'entrer un texte très rapidement, un peu façon Twitter. On n'a pas toujours le temps de composer un article, ce qui ne veut pas dire que l'on a rien à écrire...
Je reste un peu perplexe sur l'ajout automatique des statuts Facebook, Twitter et Foursquare : tout n'est pas publication, il y a une frontière entre l'intime, l'extime et l'intime dans un cercle "d'amis" élargi, qu'Overblog ne trace pas. A chacun donc de configurer ses réseaux sociaux et de séparer ce qui est de l'ordre du personnel et de l'éditorial. Quoi qu'il en soit, le rendu est encore perfectible... Le blog est rapidement noyé par les mises à jour Foursquare et Facebook...
Enfin, la fonction n'est pas encore accessible, mais il sera bientôt possible de filmer depuis son mobile pour diffusion en direct sur son blog. Sexy.
Alors, vais-je faire comme Robert Scobble et migrer sur le nouvel Overblog</a> ? J'y songe... Et vous, qu'en pensez vous ?