Ces 8 applications extraordinaires de la technologie flexible vont vous faire aimer le futur
Après la révolution du tactile, la révolution du flexible. Une rumeur et une annonce cette semaine : celle d'un prochain téléphone Samsung Galaxy incurvé, et l'annonce par LG de la production d'écran et de batteries flexibles.
1. Le téléphone souple.
C'est dit, dès la fin 2014-début 2015, il faudra s'attendre à l'arrivée d'une nouvelle race de téléphones. On en pourra pas forcément tout de suite les plier dans sa poche, mais il y a déjà de quoi rêver.
Pour vous donner un avant goût plus précis de ce qui vous attend, je vous propose de voir ou revoir cette époustouflante démonstration de Samsung lors du CES 2013 (la plus grande conférence de l'industrie électronique mondiale). On y présentait les multiples innovations en terme de design offertes par les écrans flexibles : écran qui déborde sur la tranche, écran pliable, transparent... les possibilités sont presque infinies.
On attend encore Apple sur ce terrain, mais ça ne saurait tarder...
Au delà du design, on voit bien le principal apports de cette techno : agrandir la taille de l'écran sans augmenter l'encombrement. Ce sont les femmes qui vont êtres contentes. Et tant pis pour David Douillet.
2. La smartwach incurvée.
Parmi les premiers objets flexibles à arriver sur le marché, les "wearable devices". Des écrans et des smartphones qui se portent sur le corps. En tête, les montres intelligentes (smartwatchs). Ces dernières commencent à arriver sur le marché (avec celle de Samsung fin 2013 notamment). Et si elles ne sont pas encore flexibles, elles le deviendront. Ce qui permettra, encore une fois, d'augmenter la surface de l'écran.
On pourra aussi avoir de jolis bracelets comme celui-ci.
On imagine facilement les multiples exploitations de ce type de technologie : pas seulement des écrans pour afficher des informations, mais aussi des motifs ou des images qui changeraient en fonction de l'heure, de l'humeur, du temps, du lieu, ou d'une simple pression...
3. Des ordinateurs pliables !
Pratique pour ranger un écran sans diminuer sa taille. A glisser dans sa poche comme une simple feuille de papier. Les fabricants de sacoches d'ordinateur, tellement moches, vont déprimer. Nous non.
4. Des liseuses qui ressemblent à une feuille de papier.
Elles permettront notamment de provoquer des actions en incurvant la feuille d'un côté ou de l'autre. Bon, le modèle ci-dessous est encore très... expérimental. Et en noir et blanc. Mais ça va venir...
5. La télévision incurvée comme au cinéma.
Ici, l'intérêt semble être de proposer un écran comme dans les salles de cinéma, légèrement incurvés, pour une meilleure immersion. On pourrait même imaginer un écran recouvrant la moitié d'une pièce, voir toute une pièce.
On devrait même pouvoir tordre son écran avec sa télécommande.
Mais une autre révolution, tout aussi séduisante, se prépare dans l'industrie des téléviseurs : la transparence. Des écrans où l'on pourra voir au travers. Principalement destinés aux démos dans les expos ou les halls des entreprises.
Une technologie qui devrait également toucher les téléphones. Pratique pour taper des textos tout en marchant...
6. Le camouflage des chars !
Bon, je ne sais pas si ça va vous faire aimer le futur, mais c'est tout de même étonnant. Une société britannique, BAE, envisage d'utiliser la technologie flexible pour recouvrir les chars d'un papier électronique capable de simuler l'environnement et donc de rendre les engins militaires quasiment invisibles. Les chercheurs travaillent également sur des écrans qui équiperaient les tenues des militaires.
Reste à savoir si l'écran flexible résistera aux balles...
7. Des écrans médicaux monitorer sa santé.
Moins morbide : l'exploitation du flexible dans l'industrie médicale. Ces objets électroniques permettront d'afficher des tas d'informations utiles sur l'état du malade. Comme ces tatouages à appliquer sur la peau.
8. Super cool : l'écran que l'on peut pincer !
Je ne sais pas encore à quoi ça va servir, mais l'industrie du X aura sans doute une idée. En tout cas, c'est très très cool !