Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Medium : la nouvelle façon de publier

Le projet est né de la collaboration de deux anciens fondateurs de Twitter , Biz Stone et Evan Williams. Révélé mardi, "Medium" veut révolutionner la publication de contenus.

Medium ressemble à un mélange de Pinterest, de Tumblr et de Digg, avec un petit côté "Twitter pour contenus longs". La différence, c'est qu'il semble se concentrer sur les contenus, textes ou photos, plus que sur leurs auteurs ou les interactions sociales.

Sur Medium, vous pouvez publier (pour l'instant, la fonction publication est réservée à quelques alphatesteurs privilégiés) ou dire que vous ("love it"), ce qui permet au contenu de remonter dans la page, un peu comme sur Digg.

Chaque auteur peut créer des collections au lieu de pages personnelles. Cette collection peut être ouverte ou fermée à d'autres contributeurs, comme sur Pinterest. Voici quelques exemples :

Been there, Loved that

Been there, Loved That

Been there, Loved That

This Happened To Me

This Happened To Me

Les créateurs de Medium (une production de "The Obvious Corporation") croient en l'avenir du média et à sa capacité à évoluer. "Nous n'avons encore fait que gratter la surface de ce que nos outils connectés et les réseaux auxquels se connecte la grande partie de la planète peut rendre possible".

The Obvious Corporation decided to take on the project of building a new publishing platform from scratch, not just because it’s in our wheelhouse, but because we believe publishing—and media, more broadly—is important. It’s easy to forget this given how much pointless and destructive media is in the world. But there’s also more great stuff than ever before—and we haven’t even scratched the surface of what our smart devices and our networks that connect most of the planet might enable.

Biz Stone & Evan Williams

Beau projet, donc, qui repose sur l'élégance de la présentation et la simplicité de l'interface. Plus sur ce que l'on a à dire ou montrer que sur l'égo.

Mais aussi plus mash-up de produits existants que révolution, comme le rappelle Giga-Om.

Reste à savoir s'il construira le futur du média.

A vous de tester ! C'est ici : medium.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article