Benoît Raphaël

"Old Spice Man": quelle pub!

14 Juillet 2010 , Rédigé par Benoit Raphaël Publié dans #Daily, #Monétisation digitale, #business model, #Internet, #Old Spice Man, #Publicité, #Twitter, #YouTube

Une nouvelle campagne de pub qui démontre que les marques n'ont plus forcément besoin des médias pour toucher leur public. Il leur suffit d'exploiter intelligemment les opportunités du web. Et si la pub, au lieu d'essayer à tout prix d'être vue, se mettait à vous parler?

C'est ce que fait "Old Spice", une marque de déodorant, avec son "Old Spice Man", un athlète philosophe, qui répond en vidéos aux questions qu'on lui pose sur Twitter. La campagne a été lancée sur YouTube.

Chaque vidéo est très drôle, et a été vue entre 3000 et 100.000 fois. Et il y en a, à l'heure actuelle, plus de 120!

Old Spice Man répond aux personnalités les plus suivies sur Twitter, comme Kevin Rose mais aussi aux stars, Perez Hilton, Justine Bateman et Alyssa Milano (à qui il offre des fleurs, et qui a posté sa réponse en vidéo sur Twitter! MAJ 15/07). Il répond même à des marques présentes et actives sur Twitter comme Starbucks.

 

L'opération n'est pas seulement virale parce qu'elle a été pensée pour Twitter et YouTube. Mais surtout parce que l'idée a séduit les internautes. Et que les vidéos sont de bonne qualité. Sur YouTube, un commentateur se dit même prêt à acheter le DVD s'il sortait... Une bonne histoire, c'est la meilleure garantie de viralité... C'est également la démonstration, une de plus, que les marques peuvent de plus en plus facilement se passer des médias pour devenir leur propre média. Mais ce n'est pas nouveau...

Souvenez vous du "Subservient Chicken" de Burger King, l'homme déguisé en poulet qui répondait à vos ordres. C'était en 2004.

A lire sur Techcrunch: Old Spice Man Answers Tweets On YouTube—Ropes In Kevin Rose, Alyssa Milano, And Justine Bateman.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :