Canv.as : le 4Chan "propre"
Le site est pour en béta privée depuis le début de l'année, mais j'ai eu la possibilité de le tester. Canv.as est le nouveau site du fondateur du très controversé 4Chan, Christopher Poole, alias "Moot".
4Chan est ce forum où les internautes partagent anonymement des images et des commentaires. C'est de ce site, et notamment de sa section /b que sont nés les fameux Lolcats (chats rigolos) et où se sont développés ce qu'on appelle aujourd'hui les "Meme", des images ou des vidéos détournées à l'infini par les internautes génératrices de buzz.
Christopher Pool a donc décidé de produire une version plus propre de son forum, c'est à dire débarrassée de ses principes de liberté et d'anonymat absolus à l'origine de nombreux dérapages. Je ne vais pas polémiquer là dessus. 4Chan a produit le pire et le meilleur. Mais c'est aussi cette liberté sans limites qui a fait de ce site une base fondatrice de nouveaux usages. Et l'une des sources de la culture web populaire : pirate, geek, incontrôlable... Difficile de tout cautionner. Et, en même temps, difficile de ne pas être fasciné par le phénomène et, finalement, de ne pas se réjouir qu'un tel laboratoire existe, malgré les bas-fonds qu'il génère, oscillant entre beauferie et génie spontané.
4Chan est un objet d'étude passionnant. Mais pas vraiment "vendable". "Moot" l'a bien compris. En créant Canv.as, le fondateur de 4Chan tente de tirer profit des mécanismes qu'il a généré pour se forger une respectabilité auprès des grands du web. Il espère aussi gagner un peu d'argent...
Son nouveau site est donc concentré sur le détournement d'images, sa marque de fabrique. Il propose un outil simple et fun pour poster ses contenus, mais aussi pour les remixer et les transformer. Chacun peut donc poster une image de base et la partager avec la communauté. Il ne lui reste plus qu'à voir ce qu'elle devient entre les mains des internautes.
Pour s'approprier une image et la détourner, il suffit de cliquer sur "remix". Un outil de type "paintbrush" s'ouvre pour vous permettre de la modifier.
Vous pouvez aussi faire des collages en ajoutant des accessoires (chapeaux, lunettes, objets...) appelés "stickers" (autocollants) créés par d'autres membres.
Par exemple :
Ou encore ce dessin envoyé par un membre :
...
... devient un "meme", c'est à dire qu'il est détourné à l'infini par les autres membres :
Ou encore :
Canv.as est donc une machine à "meme". Un générateur d'images LOL (drôles) qui contient son propre gène de viralité : la possibilité offerte par les autres de le transformer et de créer une chaîne collaborative.
Autre outil viral : les badges. Une technique de social gaming qui stimule la participation des membres. Vous pouvez les collecter en postant des images : chaque membre peut ensuite utiliser ses badges pour noter une image en les "posant" (par un système de glisser-déposer) sur l'image de leur choix. Certains badges ont une fonction de "vote" qualitatif : drôle, étonnant, choquant... d'autres permettent de donner du "ranking" au créateur de l'image, c'est à dire qu'ils lui offrent la possiblité de remonter dans les classements. Comme vous avez un nombre limité de badges de ranking, vous devez les utiliser à bon escient. Malin...
D'autres badges sont événementiels et à durée limitée.
Je n'ai pas trouvé l'outil d'édition très simple à utiliser mais, globalement, le site est un modèle d'expérience utilisateur. Il est aussi et surtout un modèle d'outil collaboratif viral. Un générateur de briques de culture web où l'on retrouve les caractéristiques de la création sur le réseau : un principe itératif poussé à l'extrême, où l'objet créatif n'est jamais fini, il évolue en va et vient, il se développe sans fin, retombe, rebondit, se creuse et se disperse.
Une oeuvre dégradée, dégradable et upgradable, qui peut passer du trash à la poésie, en passant par la gaudriole vide de sens. Une oeuvre dont la caractéristique fondatrice est le mouvement et la viralité.
Fascinant.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :