Benoît Raphaël

21% des utilisateurs de Pinterest ont acheté un produit qu'ils ont vu sur le site

29 Mars 2012 , Rédigé par Benoit Raphaël Publié dans #Daily, #just delivered, #curation, #Pinterest, #réseaux sociaux, #tumblr

Le web n'en finit pas de surprendre. Alors que l'on pourrait penser que, saturation de l'attention oblige, il n'était plus possible de créer de réseaux sociaux, voici qu'explose Pinterest, le nouveau réseau à la mode depuis quelques mois, qui permet aux utilisateurs de partager des photos qu'ils épinglent sur un tableau de liège virtuel.

Plus étonnant, l'utilisation de Pinterest ne vient pas cannibaliser celle des autres réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Mais le plus étourdissant, c'est le résultat de l'enquête menée par PriceGrabber auprès de la population des Pinteresters (j'invente le mot) : Selon elle, 21% des membres de Pinterest ont acheté un produit présenté sur le site par d'autres utilisateurs ou par les marques elles-mêmes.

En effet, quand vous épinglez une photo que vous avez vu sur un site marchand (grâce à un petit outil glissé dans la barre d'outil de votre navigateur), l'image est liée directement au site, et donc à l'offre, s'il y en a une. Le site Fab.com annonçait d'ailleurs récemment que Pinterest avait dépassé Twitter en apporteur de trafic (mais reste derrière Facebook). Avis aux sites marchands et aux marques...

En fait, Pinterest est l'une des approches les plus exemplaires de la "social curation" (le tri des contenus par des communautés).

A l'heure où l'on remet en cause le niveau d'engagement réel des utilisateurs, on assiste ici à une activité de partage passionnée et visiblement trés ROIste.

Si l'utilisation semble évidente pour les marques et les magasins en ligne, qu'en est-il des médias ? Publier des photos à partager sur Pinterest permettra-t-il de renvoyer du trafic vers les sites d'infos ?

Tout dépendra de la thématique. Pour l'instant, les principaux centres d'intérêt des membres de Pinterest sont :

- la cuisine (70%)

- Mais aussi la décoration, le "crafting" (les objets à faire soi-même), la mode, le divertissement et le jardinage.

37% des utilisateurs se loguent sur le site quelques fois par semaine. 10% plusieurs fois par jour. Tous sont trés actifs, et ont créé entre 1 et 10 tableaux.

Evidemment, un tel Eldorado attire aussi les spammeurs. Daily Dot a publié il y a deux jours l'interview d'un jeune internaute qui affirme gagner 1000$ par jour sur Pinterest en envahissant le site avec des robots spammeurs. La folie n'est pas prête de s'arrêter.

Il ne faudrait pas oublier Tumblr. Un site de "social curation" assez similaire, dont les images sont d'ailleurs régulièrement reprises sur Pinterest, mieux structuré  (il serait intéressant d'ailleurs de voir combien d'utilisateurs utilisent les deux plateformes). Tumblr a doublé de volume dans les six derniers mois, avec plus 50 millions de blogs et 20 milliards de posts.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :