Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est-ce qui passionne votre communauté sur Twitter et dont vous ne leur parlez (peut-être) jamais ?

Il y a 15 jours, à l'occasion de l'événement Tweetbosses, parrainé par Twitter France, l'équipe de Trendsboard (dont je suis le co-fondateur) a testé un nouveau prototype qui permet d'analyser les centres d'intérêt de votre communauté.

Nous avons utilisé Twitter comme un outil de panélisation, puis analysé les 3000 derniers tweets de tous les followers des comptes Twitter de plus de 50 dirigeantes françaises.

Les résultats ont été dévoilés lors d'une soirée spéciale avec une grande partie de ces femmes dirigeantes qui tweetent. Vous pouvez retrouvez les meilleurs moments ici :

Tweeter, c'est important, mais sait-on vraiment si ce que l'on tweete est susceptible d'intéresser nos abonnés ? De quoi parlent-ils quand ils ne parlent pas de nous ? C'est ce que nous avons analysé avec notre nouveau moteur.

Voici le résultat :

Nous avons fait le même travail pour un certain nombre de grandes marques, et les résultats sont particulièrement intéressants. En poussant un peu la recherche, nous avons pu dresser un portrait robot de la communauté de certaines marques, avec leurs émissions de tv préférées, leurs films favoris, leurs marques de vêtement etc.

Grâce à nos moteurs sémantiques nous parvenons à dessiner des types de populations, à partir de leurs mots. C'est un peu comme la Sofres, mais avec du big data et de l'intelligence artificielle :)

C'est passionnant mais c'est surtout très utile.

Pourquoi est-ce important ?

Pour construire une stratégie de communication ou de création de contenus par exemple. Vous pouvez vous poser la question : de quoi vais-je parler avec ma communauté ? Ou encore : quels sont les leviers que je vais pouvoir tirer pour pouvoir la toucher ? Pour attirer son attention ?

Tout cela passe par une meilleure connaissance de la communauté que l'on cible : quelle est sa personnalité, ses passions, son équipement, ses sujets de conversation, quelles sont les tendances dans ces conversations etc

Connaître en profondeur sa ou ses communautés, c'est également utile pour, plus généralement, améliorer ses produits et services. C'est bien connu, les consommateurs ne savent pas forcément ce qu'ils veulent. Mais ils expriment beaucoup de choses : un imaginaire, des passions, des modes de vie, un comportement... Utiliser le big data aidé par la sémantique, c'est ajouter de l'empathie dans sa stratégie marketing et sa stratégie produit.

Trendsboard est d'abord une start-up de chercheurs, d'ingénieurs, d'acteurs des médias et du social marketing. Tous partagent une même vision, les mêmes valeurs, la même curiosité.

Si vous voulez être les premiers à être informés de l'évolution de nos recherches et des outils que nous préparons autour de l'analyse de communauté, envoyez moi un mail à benoit [@] trendsboard.com

Qu'est-ce qui passionne votre communauté sur Twitter et dont vous ne leur parlez (peut-être) jamais ?
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article