Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

FACEBOOK. Au secours, le Poke revient!

J'avoue que ne m'y attendais pas vraiment. Cette fonctionnalité autant mythique qu'incompréhensible, sortie tout droit de la préhistoire de Facebook, fait son comeback sur mobile. Et elle est numéro 1 dans l'AppStore, juste devant Google Maps.

Qu'est-ce que le poke, d'ailleurs ? C'est un bouton appelé "poke" qui vous permet de "poker" quelqu'un sur Facebook.

poke /pɔk/masculin
1. Pichenette, action de pousser avec un doigt.
2. (Internet) (Métaphoriquement employé sur le site Facebook) Salut, hé.

Wikipedia

Poker (verbe issu du mot "poke"), c'est donc pousser un ami Facebook avec son doigt. En fait, ça peut avoir des tas de significations. Toute la magie du poke vient justement du fait que quand vous en recevez un, vous ne savez pas toujours ce qu'il veut dire.

…mais il n’y a pas de sous-entendu hein ? J’ai envoyé un poke à un copain de lycée. En fait je ne voulais pas le saouler avec un message.

Un type sur Facebook

La plupart du temps, le poke a une connotation sexuelle. Mais pas toujours. Ambigu, donc potentiellement culte.

Bref, Facebook vient donc de ressortir le poke de son grenier, dans une application aussi sybilline que le poke original.

Dans cette version "modernisée", quelques fonnctionnalités virales (ou pas) : vous pouvez aussi envoyer un texte une photo ou une vidéo. Sauf que votre interlocuteur n'aura que quelques secondes pour le lire (vous déterminez vous même le temps de lecture : de 1 à 10 secondes). Esuite, le poke s'auto-détruit.

Bon.

Pour l'instant, l'application est top N°1 (il faut dire que Facebook a fait pas mal de pub depuis son application mobile orginale). Attendons de voir si le poke va devenir le digital trend des fetes de fin d'année.

FACEBOOK. Au secours, le Poke revient!

Ce n'est pas impossible. Il y a des précédents. Cette version mobile de Poke s'est visiblement inspirée de "Snapchat" une application de partage de photo rapidement devenue virale. Et que Facebook aurait d'abord essayé d'acheter. (Merci @capap pour la précision)

FACEBOOK. Au secours, le Poke revient!
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article