Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

APPLE. iPhone 4S : ce qui change pour les journalistes

Photo Flickr de Dekuwa Veille réalisée par Marc Botte pour La Social Newsroom Au même titre que l'iPad, très utilisé par la corporation des journalistes (Lire l'article "IPAD. Comment les journalistes s’en servent sur le terrain"), l'iPhone est un outil dont les multiples fonctionnalités et applications séduisent nombre de professionnels de l'information. Mardi, à Cupertino, Tim Cook a présenté le dernier né de la série des iPhones : l'iPhone 4S. Ce n'est pas une "révolution", comme la firme à la pomme aime souvent qualifier ses nouveaux produits, mais le nouveau joujou (et le nouvel OS qui va avec) change quelques pratiques pour les journalistes. Le site Poynter a répertorié 5 changements qui devraient avoir un "impact immédiat et direct" sur la collecte et le traitement de l'information.
  • Un appareil photo 8 méga pixels. L'iPhone, déjà appareil photo le plus populaire au monde (pas mal pour un téléphone) est particulièrement utilisé sur le terrain pour prendre photos et vidéos. L'augmentation de la résolution permettra de gagner en professionnalisme.
  • Le mode lecture de Safari. En plus d'une liste de sauvegarde d'articles, le navigateur Internet d'Apple se dote d'un mode "lecture" pour offrir au lecteur des articles une vision épurée, ne sélectionnant que le texte, et masquant les éléments parasites (publicités, etc). De quoi favoriser la lecture d'articles sur le terminal...
  • Newsstand. Qui dit nouvel iPhone dit nouveau système d'exploitation. Et avec l'iOS5 vient "newsstand", déjà présenté en juin dernier, et qui sera effectif le 12 octobre : un kiosque à journaux numérique. Un endroit dédié à la presse dans l'iPhone, qui télécharge automatiquement les journaux et magazines auxquels vous êtes abonnés... (Lire l'article de Benoît : "NewsStand : la presse doit-elle sortir de l’AppStore ?")
  • L'intégration de Twitter. Le réseau social préféré des journalistes est maintenant directement intégré dans le système d'exploitation de l'iPhone. De quoi permettre aux journalistes d'utiliser Twitter de manière plus simple, plus rapide et plus automatique, et accentuer la viralité de l'information. Mais également de quoi favoriser le partage d'information de manière plus intuitive pour tous les utilisateurs d'iPhone... ce qui pourrait représenter autant de nouvelles sources potentielles pour les journalistes qui scrutent Twitter à la recherche de nouvelles infos.
L'article plus développé de Poynter est à lire ici (en anglais).
Retour à l'accueil

Partager cet article

À propos

Benoît Raphaël

Benoît Raphaël est expert en innovation digitale et média, blogueur et entrepreneur. Il est à l'origine de nombreux médias à succès sur Internet : Le Post.fr (groupe Le Monde), Le Plus de l'Obs, Le Lab d'Europe 1. Benoît est également co-fondateur de Trendsboard et d'Imprudence.
Voir le profil de Benoît Raphaël sur le portail Overblog

Commenter cet article